Kankar dévoile Dunkle Millenia, son premier album.
Après un EP en 2018, le groupe allemand formé par Stríð (chant/guitare/basse) et Plágan (batterie) est prêt à nous montrer la force de sa musique à nouveau.
Le duo nous propose un Black Metal Atmosphérique au son brut, aux cris abrasifs et à la noirceur intense qui hante leurs riffs en permanence. Avec ses onze titres, Dunkle Millenia nous propose des harmoniques glaciales et des mélodies sombres, comme sur Gier, le premier morceau, mais également un son tranchant et malsain comme la massive et dissonante Krater in Sarx, ou la longue et lancinante Zerfall des Lichts. Le son est imposant et bourré de ces sonorités criardes, des ces leads enragés, mais également d’un chant qui tire ses influences dans le ressenti pur, comme sur Vergeltung. La composition est très entraînante, tout comme Thüringer Schwarzmetall est glaciale, nous laissant remuer la tête en savourant les riffs. On retrouve cette ambiance guerrière et ancrée dans un Black Pagan avec Der Schütze et son sample introductif, alors que ce sont les sonorités épiques qui guident N.E.I.D. et ses harmoniques folles. Festmahl für die Krähen apporte également un petit côté Folk aux riffs glaciaux et prenants, notamment grâce à ce chant clair mystique, rapidement repris par des cris saturés, puis Pilgerreise nous hypnotise avec son introduction planante au son clair. Les riffs se chargent de nous garder dans cette chape de noirceur avant Die Sonne über Ikarus, un titre entraînant qui atteint son point culminant avec ce chant clair lointain sur le refrain. Dunkle Millennia, le titre éponyme, vient en dernier, nous proposant un savant mélange de riffs glaciaux et de son planant pour clore l’album.
J’ai découvert Kankar avec cet album, et je regrette de ne pas avoir connu le groupe avant. Dunkle Millennia est un album froid et direct, mais également planant et mystique, qui n’hésite pas à proposer des tonalités martiales, des harmoniques folles et un chant aussi brut que prenant.
90/100