Review 531 : Necrotted – Operation: Mental Castration

Necrotted s’apprête à nous tomber dessus avec Operation: Mental Castration, son quatrième album.

Créé en 2008 en Allemagne, le groupe est composé de Philipp Fink (guitare, ex-Hackneyed), Fabian Fink (chant, bassiste jusqu’en 2013, ex-Hackneyed), Markus Braun (batterie, ex-Cathedraline), Koray Saglam (basse, ex-Rotten Pope) et Johannes Wolf (guitare).

La base du groupe est constituée de Death Metal, mais pas uniquement, puisque l’on trouve sur My Mental Castration, le premier titre, des éléments assez modernes, voir même parfois Industrial. Le son du groupe est imposant, et il propose également quelques breaks, comme sur Compulsory Consumption, un morceau très entraînant créé dans la violence pure et une sombre oppression. Julien Truchan (Benighted, Néfastes) rejoint le groupe qui joue dans le Slam avec Asocial Media Whore, ajoutant des influences malsaines à ces hurlements diversifiés mais toujours surpuissants, puis c’est après quelques leads que la moshpart finale nous amène à Work Hard, Gain Nothing, un titre très accrocheur. Lourdeur et vitesse se relaient, accompagnés de quelques parties dissonantes, puis Grimo (Cytotoxin) rejoint les musiciens pour une Happy Dysphoria écrasante dans tous les sens du terme.
Abhorrence and Anxiety revient sur cette hargne ravageuse au son moderne et entraînant qui fera le bonheur des habitués du pit, alors que le groupe ajoute une inquiétante dissonance à sa rythmique très solide. C’est à nouveau la noirceur qui vient peupler les riffs de The Burning Emptiness in Me, pendant que le groupe nous écrase avec des breaks et des riffs épais, qui serviront de base à un lead aérien. Drained sera très probablement présente sur les setlists du groupe grâce à son efficacité brute, mais aussi ses harmoniques tranchantes qui se transforment en palm mute brutaux et saccadés. Le groupe renoue avec la vitesse sur Mirror’s Malicious Glance, couplée à ce son entraînant, puis avec la noirceur et l’oppression sur Cynic Suicide, un titre à la fois étouffant et très critique. Rage, dissonance et leads entêtants referment l’album.

Si la base de Necrotted se trouve sans aucun doute dans le Death Metal, le groupe pioche dans le Slam, la dissonance et la rage pure pour faire de Operation: Mental Castration un album aussi efficace que diversifié.

85/100

English version?

Laisser un commentaire