Review 556 : Obvurt – The Beginning

Obvurt annonce ses débuts.

Créé en tant que projet solo par Philippe Drouin (guitare/chant), le musicien recrute Olivier Pinard (basse, Cryptopsy, Cattle Decapitation…) et Samuel Santiago (batterie, ex-Gorod, ex-First Fragment, ex-Black Crown Initiate…) après son accident qui lui a valu de réapprendre la guitare en tant que gaucher au lieu de droitier. Le groupe sort The Beginning, son premier EP.

Prelude Dm nous offre une introduction au clavier assez énergique qui nous permet de nous échauffer avant Osteophyte, le premier morceau. Violence et technicité sont au rendez-vous sur ce morceau qui allie rapidité et puissance brute pour des séances de headbang frénétiques ou un mosh explosif. La rage du vocaliste se poursuit sur The First Light, un morceau aux riffs entêtants qui gardent cette part de complexité tout en jouant sur la force d’un Brutal Death massif sans temps mort.
Obverted continue dans cette alternance entre brutalité et passages plus techniques, avec notamment un tapping frénétique et un blast furieux, qui laissent place à un lead inspiré signé Michael Angelo Batio (ex-Holland, ex-Nitro) avant de poursuivre sur une rythmique lourde avant ce final dissonant qui nous jette sur Scars of War. Le morceau est plutôt court et pioche dans les sonorités Old School pour laisser toute sa puissance s’exprimer. Blast, riffs complexes mais rapides et hurlements gras s’entrechoquent avant The End, le dernier titre. Cette composition instrumentale est à la fois la plus courte mais également la plus mélodique de l’EP, mais elle permet d’affirmer l’orientation musicale du trio.

Le créateur d’Obvurt n’a jamais renoncé, et cet EP le prouve. The Beginning annonce une base brutale qui expose pleinement une technicité massive et une rage brûlante.

85/100

English version?

Laisser un commentaire