Review 562 : Moral Collapse – Moral Collapse

Moral Collapse s’apprête à sortir son premier album.

Sobrement intitulé Moral Collapse, il est né de la collaboration entre Arun Natarajan (chant/guitare/basse, Eccentric Pendulum), Sudarshan Mankad (guitare, Infamy) et Hannes Grossman (batterie, Triptykon, Alkaloid, Blotted Science, ex-Obscura, ex-Necrophagist, ex-Hate Eternal…).

La pandémie semble avoir stimulé le talent des musiciens, puisque c’est entre Inde et Allemagne que les trois musiciens ont composé cet album. Le groupe déclare avoir eu l’envie d’allier la férocité des sonorités Old School à l’excentricité du Jazz, et leur mélange hautement technique est un Death Metal Progressif aux nombreuses influences, qui sort sur Subcontinental Records, le label d’Arun Natarajan. Au line-up du groupe, on ajoute les guitaristes Kevin Hufnagel (Gorguts, Dysrhythmia), Bobby Koelble (ex-Death, live pour Nader Sadek), Tony Das (Bhoomi, Thermal And A Quarter) et Michael Wöß (Agathodaimon, Omega Point) pour quelques leads, ainsi que Julius Gabriel (saxophone) et Mia Zabelka (violon).
L’album est parfaitement équilibré : une courte introduction qui mêle oppression et bruits saturés intitulée Anechoic (Initiation), trois morceaux, un interlude étrange et effrayant nommé Vermicularis (Interruption), trois titres à nouveaux, puis une longue outro intrigante et sombre, qui mélange des bruits d’instruments et des murmures, appelée Trapped Without Recourse (Rumination).
Si l’introduction, l’interlude et le final présentent des éléments bruitistes assez chaotiques, les autres compositions sont millimétrées. Abandoned Rooms Of Misspelled Agony démarre en trombe, offrant une puissance de frappe massive entre hurlements caverneux et une rythmique lourde aux influences très techniques, plaçant des leads survoltés avant d’être rejoint par un saxophone, alors que c’est la dissonance qui règne sur Your Stillborn Be Praised, un morceau assez Old School basé sur une puissance brute, tout en gardant cette complexité. Suspension Of Belief prend la suite, faisant exploser toute la créativité des musiciens sur une composition instrumentale avant l’interlude. Le Death Metal reprend avec Sculpting The Womb Of Misery, un morceau qui pioche dans des influences mélodiques hargneuses, mais aussi la groovy To The Blind, All Things Sudden et ses harmoniques tranchantes. La rythmique est plutôt menaçante, alors que Denier Of Light nous propose des tonalités assez attrayantes, voire dansantes par moments, et le contraste avec les passages complexes est impressionnant. L’album se termine après quatre minutes d’une outro malsaine.

L’expérience des membres de Moral Collapse leur permet de faire de Moral Collapse un album extrêmement riche. Les compositions ne nous accordent aucun temps mort, alliant technicité, mélodicité et rage.

80/100

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