Review 581 : Suffocate For Fuck Sake – Fyra

Suffocate For Fuck Sake revient avec une quatrième sortie.

Intitulé Fyra, l’album fête également les dix-sept ans du groupe suédois, dont l’aventure a débuté en 2004 entre Screamo, Post-Metal et influences Prog.

L’album comporte quatre parties, symbolisées par quatre personnages, auxquels le groupe donne vie à travers ses riffs, et surtout ses hurlements. Pendant douze titres, soit près d’une heure et demie, le groupe va nous faire rencontrer ses quatre personnages, pénétrer leur esprit, mais surtout affronter leurs épreuves en leur compagnie. Et croyez moi, les épreuves en question prennent place dans un univers dévasté, entre addiction, abandon, anxiété, mensonge et oppression.
Pour être honnête, je n’ai absolument pas senti l’album passer la première fois que je l’ai écouté. Pour moi c’est un bloc de peine et d’agression brute auquel on se heurte. Et le premier contact sera probablement encore plus violent pour ceux qui ne connaissent pas le groupe. Mais Suffocate For Fuck Sake nous entraîne lentement dans son monde, peuplé de riffs doux et hypnotiques, de paroles en suédois, des choeurs aériens et envoûtants, de leads planants et de frappes calmes, mais également de parties plus intenses, qui vont nous agresser, nous oppresser et révéler une sorte de noirceur innée. Le groupe développe ce contraste grâce à des influences Electro, une rage viscérale et intarissable, mais aussi des choeurs féminins, des éléments inattendus et progressifs, une collaboration avec le groupe suédois Vi Som Älskade Varandra Så Mycket et surtout cette sincérité permanente.
Chaque composition, peu importe sa durée, possède son identité propre. Une oppression noire et lancinante pour From The Window, une dualité surprenante sur All Our Memories, une intensité blessante sur Alone, une différence planante entre mots et cris sur Cosmopol, des tonalités ambiantes pour Small Comments ou une mélancolie violence sur Quiet, le dernier titre. Tout y est. Peu importe l’émotion que vous recherchez, le groupe sait l’exprimer.

Parfois, un groupe vous parle sans que vous sachiez pourquoi. Suffocate For Fuck Sake est l’un de ces groupes. Si toute leur discographie traverse un chaos émotionnel incroyable, Fyra nous conduit lentement à travers quatre histoires saisissantes et intenses, dont la retranscription est surpuissante.

95/100

English version?

Laisser un commentaire