Review 605 : Old Forest – Mournfall

Old Forest nous ouvre à nouveau son univers.

Créé en 1998 en Angleterre, le duo formé par Kobold (batterie/chant/claviers, Ewigkeit, In the Woods…, Orcrypt, The Bombs of Enduring Freedom…) et Beleth (guitare/basse) sort une démo, un album et s’arrête en 2001. Il faudra attendre 2007 pour que le groupe reprenne ses activités, puis 2017 pour l’arrivée de Kobro (batterie, Chain Collector, In the Woods…, ex-Carpathian Forest, ex-Blood Red Throne, ex-Green Carnation). Le groupe nous offre aujourd’hui Mournfall, son sixième album.

Inspiré par l’œuvre de J.R.R. Tolkien, le groupe propose un Black Metal aux diverses nuances. Des parties Mélodiques, des ambiances Symphoniques, une construction Old School et des influences Folk habitent les riffs d’Old Forest. La mélancolie de Tyrant Spell nous plonge dans un univers lancinant où hurlement et voix prenante cohabitent sur des riffs planants, qui se gonflent d’énergie impie avant la tranchante et mélodieuse The Anvils. Le titre accélère parfois, donnant aux leads une base épique et une ambiance entre noirceur et folklore mystique, puis la longue Despair Is My Name débute. La composition nous enveloppe dans une chape pesante de mélancolie, ornée d’un chant clair prenant et triste qui pioche dans un DSBM à l’ambiance entêtante, puis Red Sky in Mourning nous offre une pause ambiante dans cette noirceur aux influences Folk et suédoises.
La lourde My Haunting Vision prend la suite avec cette dissonance entêtante, cette noirceur violente et cette mélodicité agressive, surmontée de chœurs mystiques et de hurlements. Le titre est à la fois entraînant et pesant, tout comme Solitude Apocalypse, un morceau dont le titre parle de lui même, proposant une tristesse accablante et une lenteur pénétrante qui ne font qu’accroître l’intensité jusqu’à Shadow Immemorial. Le titre compte énormément sur ces leads épiques, qui contrastent avec la rythmique solide et lente où se posent les hurlements du vocaliste, parfois accompagnés de choeurs avant un final brutal. A Bitter End vient rappeler les influences Folk/Black dissonantes avant la fin de l’album.
Mais le groupe nous offre également les quatre titres de leur démo Sussex Hell Hound 2001, sortie l’an dernier. Quatre morceaux d’un Black Metal Mélodique Old School mixé avec cet esprit malsain. Si The Raven Look On pioche dans les mélodies noires, Black Alchemist nous offre une pluie de mélodies abrasives. Sussex Hell Hound dévoile un groove mystérieux et des harmoniques perçantes, puis Serpent & Saint clôt l’album avec un voile étrange et oppressant, présentant des murmures et quelques échos pour nous hanter.

L’évolution d’Old Forest est évidente. Entre ce Black/Folk de 2001 et le Black Metal Ambient de Mournfall en 2021, les influences ont pris de l’ampleur. L’album s’écoute en une seule fois, pour comprendre cette progression.

90/100

English version?

Laisser un commentaire