Review 613 : Stone Healer – Conquistador

Stone Healer revient avec son premier album.

Créé en 2015 par Dave (chant/basse/guitare, ex-In Human Form, ex-Yildun) et Matt Kaminsky (batterie, ex-Yildun) suite à la dissolution d’Autolatry, le duo propose rapidement un EP. Il faudra attendre 2021 pour la sortie de Conquistador, leur premier album. 

Si les frères Kaminsky ont expérimenté pas mal d’univers musicaux à travers leurs différents projets, on sent une base ancrée dans des racines Black Metal, auxquelles le duo ajoute ici une touche complexe. One Whisper est plutôt lancinante et très Progressive, utilisant chant clair et hurlements avec une pincée de folie, alors que Whence Shall I se pare d’éléments plus lourds et d’une rythmique aux harmoniques éclatantes. Le titre n’est pas sans nous rappeler une inspiration à la française avec ce Metal Prog extrême, mais le groupe y appose facilement ses inspirations plus sombres. Surrender nous embarque dans un univers à la fois rapide et majestueux, comptant sur des parties dissonantes, des leads endiablés et des parties au son clair qui brisent totalement le rythme. Les éléments s’enchaînent et se chevauchent pendant plus de dix minutes, puis Torrent of Flame vient calmer le jeu avec une introduction douce. La rythmique s’embrase progressivement, puis les hurlements la rejoignent jusqu’à cette explosion finale, qui laisse place à Until My Will Is Gone. Le titre est également très calme au début, mais l’explosion est plus rapide et plus soudaine, offrant au morceau un aspect brut. La courte Twenty-Two sert de transition instrumentale douce avant Into the Spoke of Night, un titre au contraste élevé entre parties Prog planantes et influences sombres, perçantes et oppressantes pour clore l’album.

L’univers de Stone Healer est composé d’un impressionnant contraste. L’aspect Prog technique rencontre la noirceur et l’intensité d’un Black Metal sur Conquistador, créant un univers bipolaire riche.

80/100

English version?

Laisser un commentaire