Review 618 : Gojira – Fortitude

Vingt ans plus tard, toute la sphère Metal attend le retour de Gojira.

Créé en 1996 sous le nom de Godzilla, Joe Duplantier (chant/guitare, ex-Cavalera Conspiracy), Mario Duplantier (batterie), Christian Andreu (guitare) et Jean-Michel Labadie (basse) changent de nom en 2001, après quelques démos. Aujourd’hui, après des milliers de concerts et six albums acclamés par la critique, le groupe nous propose Fortitude, son septième album, enregistré et mixé au Silver Cord Studio.

L’album débute sur la lourde Born For One Thing, un titre à la fois engagé et violent, ce qui caractérise l’essence même de Gojira. La technicité rencontre des parties aériennes et entêtantes, offrant un mélange Prog très efficace, alors que ce final dissonant dérangeant nous lâche sur Amazonia. La rythmique accompagnée de sonorités folkloriques s’adapte au thème du titre sans oublier la puissance brute, le groove et les hurlements, parfois accompagnés de sonorités tranchantes et de chant clair. Le break entraînant accueille quelques voix, puis Another World revient sur les sonorités de l’album précédent, exploitant un Metal Progressif hypnotique et des sonorités futuristes pour un message rempli d’espoir. L’introduction de Hold On en surprendra plus d’un avec ces choeurs planants et son doux groove, puis la rythmique frappe lourdement, puis se pare d’un tapping prenant en arrière plan, laissant le groupe explorer ses diverses influences, dont un Post-Metal teinté d’effets dans la voix, alors que New Found propose une énergie brute. Le son aérien du groupe vient recouvrir une base que l’on croirait empruntée au Nu Metal pour un son original, permettant aux musiciens, et notamment au chanteur, de repousser leurs limites avant un final pachydermique.
Courte pause aérienne avec Fortitude, une transition acoustique peuplée de chœurs planants qui nous amène finalement sur The Chant, un titre assez similaire à l’ambiance presque religieuse qui tire profit de la voix claire du chanteur. L’intensité grimpera peu à peu tout en restant dans un style très Rock qui brise totalement le rythme avant Sphinx, un morceau qui renoue avec la lourdeur et les harmoniques criardes. Les hurlements du vocaliste sont plus viscéraux que jamais, et on remarque une bonne dose de créativité au niveau de la batterie et des leads dissonants pendant que la rythmique nous frappe sans discontinuer, puis le son laisse la place à l’épique Into The Storm. Le titre est lourd, groovy et alterne entre passages simples mais efficaces et sonorités intenses avant une explosion de fureur vindicative. Une certaine noirceur pessimiste s’installe pour The Trails, un morceau dont les tonalités entêtantes et inquiétantes se mêlent à ce son planant et doux avant l’assaut sauvage de Grind. Blast, riffs rapides et rage pure qui rappelle leurs premiers albums se mêlent à des hurlements parfaitement maîtrisés pour clore l’album avec technicité, groove et surtout cette incroyable intensité. 

L’ascension de Gojira n’est pas due au hasard. Que l’on aime ou pas leur son qui est passé d’un Death Metal assez technique à un Death Progressif unique, le groupe continue de progresser sans oublier leurs convictions et leur message. Fortitude est un album qui va probablement réconcilier les fans de la première heure avec le son du groupe tout en continuant de prouver au monde que Gojira dispose d’une puissance de feu quasi-infinie.

90/100

English version?

Laisser un commentaire