Thomas « The Bloodbeast » Gurrath, maître à penser de Debauchery, Balgeroth et Blood God, a répondu à mes questions à propos de Monster Metal, un split album entre ses trois groupes.
Bonjour et tout d’abord merci de prendre de ton temps ! Pourrais-tu nous présenter Debauchery, Balgeroth et Blood God avec tes propres mots s’il te plaît ?
Thomas « The Bloodbeast » Gurrath (chant/guitare) : Bonjour et merci de ton intérêt pour l’univers de Debauchery. Les trois Seigneurs du Sang de l’univers de Debauchery sont des dragons légendaires avec des pouvoirs démoniaques. Ils sont Dracul Drakorgoth (Debauchery), Setekh Drakorgaur (Blood God), et Balgeroth. Ensemble, ils forment la Trinité des Dieux du Sang.
Au début, il n’y avait que Debauchery, comment t’es venu l’idée de créer Balgeroth et Blood God sur la même base ?
Thomas : Quand j’ai commencé mon groupe de Hard Rock appelé Big Ball en 2010, j’étais juste un mec, sans le soutien d’un gros label ou autre et je ne pouvais pas m’occuper d’un autre groupe. Donc j’ai eu l’idée de faire quelque chose qui ferait partie de Debauchery, mais qui aurait un autre son. Comme Warhammer et Warhammer 40 000. J’ai changé le nom de Big Ball en Blood God. Quand j’ai enregistré le premier album de Blood God, j’ai fait un CD bonus avec la voix monstrueuse de Debauchery. Donc ça a commencé avec différentes versions de chaque titre. En 2015, Balgeroth s’y est raccordé et c’est devenu la Trinité des Dieux du Sang. Balgeroth est en Allemand.
Comment as tu eu l’idée de créer une telle identité visuelle pour tes projets ?
Thomas : Parce que je suis un grand fan de monstres, comme Alien, Predator, les Tyrannides et autres, ça semblait naturel d’avoir l’air d’un monstre et de jouer du Heavy Metal.
Monster Metal, un album qui regroupe tes trois groupes, est sur le point de sortir. Es-tu satisfait de ce que tu as accompli dessus ?
Thomas : Oui, bien sûr, sinon je ne l’aurais pas sorti. j’ai travaillé sur beaucoup de titres en 2019 et 2020, et Monster Metal est la première sortie.
Peux-tu nous expliquer comment se passe le processus de composition ?
Thomas : La plupart des titres sont faits à la guitare d’abord. Je joue juste quelques riffs jusqu’à avoir quelque chose de cool et je pars de là. J’écris les paroles séparément et je trouve comment le titre, les paroles et les riffs vont ensemble. J’essaye différentes paroles et titres avec tous les morceaux, le processus peut prendre un peu de temps. Je fais comme ça jusqu’à ce que je sois satisfait du résultat. J’ai fait tellement d’albums, je n’ai pas l’impression de devoir me dépêcher sur quoi que ce soit, mais c’était un an à la maison et je n’ai rien fait d’autre, donc j’ai écris beaucoup de morceaux en 2020.
Je sais que tu as également réalisé l’artwork, quelle était ta ligne directrice pour cet album ? Est-ce que c’était différent des albums précédents ?
Thomas : Je peins et crée des monstres tout le temps. Je fais également beaucoup de versions différentes de chaque monstre, certains pour des t-shirts, certains pour des vidéos ou des flyers. Le monstre qui correspond le plus au titre du CD devient le monstre de couverture.
Sur Monster Metal, le titre éponyme, il y a la participation de Tim « Ripper » Owens, comment es-tu rentré en contact avec lui ? Comment s’est passée cette collaboration ?
Thomas : J’ai essayé de l’avoir en tant que chanteur invité il y a des années de ça, mais ça n’avait pas pu se faire. Mais maintenant, avec l’histoire du Covid qui force tout le monde à rester à la maison, peut-être qu’il avait besoin d’un peu d’argent haha. Pour moi c’est vraiment super. J’adore sa voix sur Jugulator, Demolition et Live Meltdown. Je suis simplement un énorme fan de Judas Priest et de Ripper également. Jugulator est l’un de mes albums préférés, et l’une des principales influences du son de Debauchery.
Si on regarde la base des morceaux, ils ont tous la même direction : des riffs sanglants et épiques, un groove accrocheur et une énergie communicative, en plus des paroles axés fantasy. Qu’est ce qui t’inspire pour composer de la musique et écrire des paroles ?
Thomas : Quand j’ai entendu mes premiers titres de Metal et Hard Rock, j’ai été conquis par cette musique. Ça a commencé avec l’album Appetite for Destruction des Guns’N’Roses, puis Iron Maiden, Judas Priest, Motörhead et bien sûr AC/DC. J’ai commencé à jouer de la guitare grâce à Angus Young, et j’ai toujours voulu créer mes propres morceaux. J’écris de nouveaux riffs à chaque fois que je joue de la guitare. Ça vient naturellement. Pour les paroles j’ai créé mon propre univers au fil du temps. Ca aide beaucoup, et j’aime l’explorer par moi-même. Je pense aux conflits, aux Etats, aux villes, aux peurs, rêves et capacités des protagonistes. La plupart des paroles parle des Dieux du Sang, des dragons avec des pouvoirs démoniaques, et leurs guerres contre les démons de l’Enfer et contre l’humanité pour libérer les animaux de l’oppression de l’humanité.
Quel type de chant est le plus simple pour toi, Debauchery, Balgeroth ou Blood God?
Thomas : Le plus difficile est celui de Balgeroth. En Anglais tu peux changer la prononciation, ou bousculer les paroles et pas mal d’autres choses. En Allemand chaque syllabe a besoin de sa place dans les riffs de guitare.
Malheureusement, le Covid-19 a foutu en l’air pas mal de choses depuis l’an dernier, est-ce qu’il a eu un quelconque impact sur cet album ? Comment as tu fait pour gérer cette période en tant que musicien ?
Thomas : C’est étrange de ne pas faire de concerts du tout, mais j’ai pour le coup eu plus de temps pour écrire de la musique que ce que je pensais. Mais autrement, la sortie est planifiée comme elle l’était à la base.
Je sais que le futur est toujours très incertain, mais est-ce que tu as déjà des plans pour tes groupes dont tu pourrais nous parler ? Et à propos de la sortie de l’album ?
Thomas : J’ai booké une tournée de Debauchery pour le nouvel album en automne et hiver, et j’ai une autre tournée de Balgeroth faisant partie d’une tournée de festivals reportée depuis l’an dernier. Mais je pense que rien n’arrivera en 2021. En ce moment, j’espère sortir le prochain album de Blood God tôt en 2022, et tournée avec Debauchery et Blood God en 2022 pour l’album Monster Metal et le prochain album de Blood God. Mais on vera. La plupart des plans tournent mal.
Le groupe est vivant depuis un peu plus de vingt ans à présent (voir même plus si on considère également l’existence de Maggotcunt), que peux tu nous dire sur l’évolution de la scène Metal ? Dans ton pays et à l’international.
Thomas : J’ai commencé à jouer de la guitare en 1995 et j’ai démarré Debauchery en 2003. Quand j’ai commencé, la scène Viking et Pagan était très grande, et il y avait également le Death Metal Technique. Il y avait aussi beaucoup de groupes de Hardcore. Je ne vois pas de mouvement spécial en ce moment, seulement quelques gros groupes. Mais ils sont tous différents, comme Ghost ou Five Finger Death Punch. Mais j’ai toujours suivi AC/DC, Judas Priest, Motörhead, Iron Maiden. Donc le plus grand changement pour moi a été la mort de Lemmy et la fin de Motörhead. Ils faisaient une tournée chaque année et un nouvel album tous les deux ans.
Est-ce que créer de la musique est devenu plus simple avec le temps ?
Thomas : Oui, au début c’était tellement cher de faire rien qu’une démo, et je ne pouvais pas jouer tout ce que je voulais jouer, et je ne pouvais pas chanter comme j’en avais envie.
J’ai lu que tu as été forcé de quitter ton précédent emploi à cause de ta “musique trop violente”, ce qui est selon moi vraiment triste. Est-ce que tu arrives à vivre des revenus de ta musique à présent, ou est-ce que tu as toujours un autre emploi à côté ?
Thomas : Oui, je suis musicien à plein temps depuis plus de dix ans maintenant.
Quels sont tes autres hobbies, à part la musique bien sûr ?
Thomas : J’aime Warhammer et les autres jeux de plateaux de guerre, j’aime peindre aussi, le modeling 3D, faire des monstres, des trucs comme ça.
Debauchery a joué quelques fois en France par le passé, quels souvenirs as tu de la France ?
Thomas : J’aimerais jouer plus souvent en France, la plupart des concerts étaient bons. Mon concert préféré en France était au festival Fall Of Summer, c’était vraiment sympa.
Balgeroth et Blood God n’ont pas joué tant de fois que ça en live, est-ce que tu voudrais faire plus de concerts avec ces groupes ?
Thomas : Le premier vrai album de Balgeroth date de 2018, j’ai tourné avec l’album de Balgeroth deux ans, dans des pays Européens, mais malheureusement pas en France je crois. Pour 2020 il y avait une autre tournée de Balgeroth de prévue, mais elle a été reportée à 2021, on verra. Blood God a fait une tournée en 2016 avec l’album Thunderbeast. J’espère rejouer avec Blood God, quand j’aurais sorti un nouvel album.
Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs de live en tant que musicien ?
Thomas : J’ai beaucoup d’horribles souvenirs de live par rapport aux premières années de Debauchery. Pas d’argent, pas de public, des tensions haineuses au sein du groupe, pas de catering, de mauvaises performances, du merchandising perdu, et plein d’autres trucs haha. Mais la plupart des groupes doivent endurer ça. Les meilleurs concerts se sont passés au Bang Your Head Festival, mon festival de Metal préféré. Le Bang Your Head Festival c’est quelque chose de spécial. J’ai joué là-bas avec Debauchery, Blood God et Balgeroth.
Est-ce que tu te souviens de la première fois où tu as pris un instrument pour en jouer ? Quand et comment est-ce ça s’est passé ?
Thomas : La première année, j’avais un professeur de guitare qui ne connaissait pas le Heavy Metal et autres, et ce n’était pas super. Mais un jour il m’a donné le numéro d’un autre professeur et il m’a dit de voir avec lui. Dès lors, c’était vraiment bien. Les meilleurs moments sont toujours ceux où j’écoute les nouveaux titres que j’avais en tête quand je les enregistres en studio.
A quel plat ou boisson pourrais-tu comparer la musique de chacun de tes groupes ?
Thomas : Je n’en ai aucune idée, mais ce serait végétarien bien sûr.
Quelle serait ta tournée de rêve avec chacun de tes groupes ? Je te laisse créer trois tournées, une pour chaque groupe en tant que première partie !
Thomas : Balgeroth en première partie de Rammstein, Blood God en première partie d’AC/DC et Debauchery en première partie d’Amon Amarth.
C’était ma dernière question, merci à nouveau d’avoir pris de ton temps pour mes questions ! Je te laisse les mots de la fin !
Thomas : Merci pour les questions, j’espère que vous avez apprécié l’album Monster Metal. Allez voir sur mes pages pour plus d’histoires concernant les Dieux du Sang de l’univers Debauchery. Allez également sur ma chaîne YouTube, chaque titre du nouvel album aura une vidéo. Et restez en bonne santé 😉