Review 641 : Vola – Witness

Vola sort son tant attendu troisième album.

Créé en 2006 au Danemark par Asger Mygind (chant/guitare) et Martin Werner (claviers), le groupe a depuis recruté Nicolai Mogensen (basse) et Adam Janzi (batterie). Witness sort le 21 mai 2021.

L’album débute avec Straight Lines, un titre qui conjugue lourdeur martiale avec la base Prog du groupe, créant un contraste prenant entre l’instrumentale agressive et la douceur de la voix du vocaliste, puis Head Mounted Sideways propose des tonalités plus sombres. Le titre se base toujours sur ce son sous-accordé mixé à la perfection, mais également sur des effets modernes, et le résultat est très entraînant, alors que c’est la douceur qui prime sur 24 Light-Years, un titre qui incarne l’essence même du Metal Progressif. Des touches de technicité rejoignent une intensité croissante avant de cesser brusquement pour reprendre avec un dernier refrain entêtant. L’ambiance change sur These Black Claws, un titre sur lequel le groupe invite le projet Shahmen, ajoutant cette touche Rap/Trap sombre grâce à la voix profonde de l’homme. Très facilement intégrée à la base lourde du groupe, cette addition en fait un morceau à la fois différent mais intéressant.
Le groupe revient dans des sonorités lumineuses planantes pour Freak, un titre assez calme qui nous permet de souffler tout en profitant de cette simplicité avant Napalm, un morceau qui conjugue ces sonorités aériennes avec une lourdeur énergique. Les deux aspects se mélangent à la perfection, empruntant chacun à l’autre, puis Future Bird propose des riffs qui s’enflamment régulièrement. En fermant les yeux, il est même possible de voir cette flamme courir avant l’explosion libératrice, puis la complexité se joint à la rythmique pour des parties entêtantes, alors que Stone Leader Falling Down repart dans ces parties rythmiques torturées. Les harmoniques hurlantes volent à la perfection dans ces riffs saccadés, qui seront remplacés par un refrain aux claviers imposants. Les parties sombres reprennent régulièrement le dessus, créant un mélange pesant mais majestueux, puis l’album prend fin avec l’entraînante Inside Your Fur. Le titre mélange un chant très calme, quelques passages aériens et toujours la base rythmique massive du groupe, proposant un final dans la veine de leur propre style.

J’ai connu Vola il y a quelques années lors d’un de leurs concerts, et j’avais été impressionné par la facilité avec laquelle le groupe mélange des riffs lourds avec des éléments ambiants très doux. Witness confirme mes impressions, et je sais qu’ils iront loin, avec leur mélange massif.

85/100

English version?

Laisser un commentaire