Ne placez jamais de barrière à la musique.
White Ward en est un exemple. Créé en 2012 en Ukraine, le groupe se compose de Yuriy Kazaryan (guitare), Andrey Pechatkin (basse/chant), Yevhenii Karamushko (batterie, Sangfroid, Schattenfall), Mykola Jack (guitare) et Dima Dudko (saxophone) pour la sortie de Debemur Morti, un EP qui vient après deux albums, aidés par Mykola Lebed (Mark Tokar Trio) au piano.
Le groupe a fait appel à Lars Are Nedland (Borknagar, Solefald, ex-Carpathian Forest) au chant pour une apparition sur Debemur Morti, le premier titre. Le style du groupe reste dans un Post-Black saisissant complété par un saxophone entêtant qui crée un contraste intéressant et perturbant, mais on sent cette touche personnelle qui prend vie entre hurlements, chant clair et éléments entêtants, puis le break relance une rythmique énergique complétée par le saxophone avant Embers. Le morceau est assez lent et oppressant, il joue sur des tonalités mélancoliques apportées par ces tonalités profondes, puis le Black Metal prend possession des musiciens. Les deux univers se rencontrent et s’entrechoquent, se donnent la main puis se séparent avant de nous offrir un final intense à tous points de vue.
White Ward n’a jamais fait les choses de manière conventionnelle. Si Debemur Morti est votre premier contact avec eux, il vous surprendra tout en vous captivant. S’il ne l’est pas, vous comprendrez cette souffrance, cette viscéralité et cette noirceur.
90/100