Review 767 : Dødsferd – Suicide and the Rest of Your Kind Will Follow II

Pour ses 20 ans, Dødsferd ne s’arrête pas à un court EP.

Wrath (chant/guitare, Grab, Leeches, ex-Nadiwrath, ex-Drunk Motherfuckers), Sarvok (basse/guitare/claviers/violon/saxophone) et N.D. (batterie, Grab, Isolert, Leeches, Sørgelig, ex-My Deathbed…) nous offrent également Suicide and the Rest of Your Kind Will Follow – part II, le onzième album du groupe, qui fait écho à l’album de 2009.

Peut-être serez-vous surpris de ne découvrir que deux morceaux sur cet album, et peut-être serez-vous surpris de voir que les deux durent chacun plus d’un quart d’heure. The Red Lake of Your Innocence, le premier morceau, nous présente un sample très mélancolique et quelques notes douces avant qu’une tornade de son brut surmontée de hurlements empruntés au DSBM ne surgisse. Le groupe place quelques leads et des parties plus majestueuses sur ses riffs aussi sincères et efficaces que douloureux, créant une ambiance sombre. Le blast prend possession de la rythmique, accompagné par des hurlements bestiaux, puis la voix samplée revient avant The Bastard Sons of Nature, une composition qui reste dans ces sonorités aériennes et viscérales, tout en plaçant des instruments inattendus, comme un saxophone pour une ambiance plus entrainante. Le Black Metal laisse également place à une voix claire envoûtante avant que les hurlements ne refassent surface, puis le paysage se désole de plus en plus, tout en plaçant les instruments à vent à un rôle de plus en plus présent. Puis le final vient assassiner tout espoir.

Dødsferd est un groupe qui reste profondément attaché au Black Metal tout en l’explorant pleinement. Suicide and the Rest of Your Kind Will Follow – part II présente une viscéralité et un son brut qui dévoile une mélancolie douloureuse, et non une simple violence, prouvant que le groupe sait et peut tout faire.

90/100

English version?

Laisser un commentaire