Review 769 : Unreqvited – Beautiful Ghosts

 

Unreqvited se dévoile à nouveau.

Depuis 2016 au Canada, son créateur également connu sous le nom de William Melsness (tous instruments/chant, The Ember, the Ash, Write Home) nous propose un son unique à travers six albums et deux splits. Beautiful Ghosts sort en 2021.

Dès les premières secondes, All Is Lost nous capture dans cet ouragan de douceur, cette tornade d’intensité où une rythmique aérienne rencontre des hurlements fantomatiques, des orchestrations majestueuses et des leads enjoués. Le tout est incroyablement addictif, et on se laisse bercer jusqu’à Autumn Everley et son introduction au piano. La douceur se renforce presque imperceptiblement jusqu’à cette explosion terrifiante de rage, de peine et de mélancolie. Et une fois de plus, le mélange est entêtant, multipliant les influences DSBM, Post-Metal, Shoegaze ou encore Ambient, puis Reverie nous tire de cette torpeur avec un doux son aérien. Le morceau nous autorise un peu de repos avant Funeral Pyre, une composition épique au son pesant. Les hurlements accentuent une fois de plus ce contraste entre beauté et désespoir qui vit en permanence dans le morceau, que ce soit pendant les passages calmes, les harmoniques tranchantes ou les moments plus intenses. Quelques chœurs plus aériens nous emportent jusqu’à Cherish, un très court et très doux titre au piano qui donnera naissance à Beautiful Ghosts, le titre éponyme. Le titre propose un son plus brut au niveau des guitares, mais des vagues d’ambiances majestueuses viennent à nouveau apaiser la flamme, qui brûle en permanence à travers cet univers changeant et sincère. Le calme ne fait que renforcer la puissance de cette violence versatile, puis c’est avec All Is Found, une douce outro au clavier qui avance lentement vers ce point culminant de lumière, qui n’appelle qu’au recommencement.

Unreqvited c’est un univers unique et singulier. Beautiful Ghosts développe une nouvelle part de dualité entre ombre et lumière, joie et désespoir, terreur et émerveillement, ou encore son brut et ambiance apaisante, et cet ajout à la très riche discographie du musicien se doit d’être écouté sans se poser de question.

95/100

English version?

Laisser un commentaire