La révolte gronde avec Etxegiña.
Créé en 2019 par Waldo Losada (basse/chant, Acedia Mundi, ex-Atavisma) entre France et Espagne, le groupe appelle Titouan le Gal (guitare, Acedia Mundi, Epectase, ex-Oes Galliath) et Prosper Duffours (batterie) pour un premier EP, après un single engagé.
Les mélodies mélancoliques de Nosotros los Etxegiña nous envoûtent immédiatement, recréant cette atmosphère pesante et épique que nous avions découvert lors de sa sortie en 2019, avec un mix différent. Le chant en espagnol est vindicatif et brut, renforçant les riffs saisissants, tout comme sur El Roble que Brota Indemne. Le son crasseux donne une touche Old School à ces mélodies entêtantes, pendant que les hurlements rauques nourrissent la noirceur du son et que les accélérations nous font vivre cette aventure avec le groupe. La Montaña propose une douce introduction aérienne avant que la rythmique ne vienne nous étouffer à nouveau, créant un nuage sonore imposant et majestueux. Une fois encore, le rendu très brut participe à l’ambiance mystique du morceau, qui prendra fin pour donner naissance à la lancinante Los Cadáveres Insepultos de Albatera, la dernière composition. La rythmique vient alourdir les harmoniques légères et douces en piochant parfois dans le DSBM, puis des leads épiques se joignent à cette déclaration déchirante (que je vous invite à traduire si vous ne parlez pas espagnol), créant un contraste entre beauté et horreur avant un final aérien.
L’univers d’Etxegiña est assez peu habituel. Loin des clichés du Black Metal, les mélodies pénétrantes qui peuplent Herederos del Silencio nous offrent une épopée épique et mélancolique dans une Espagne meurtrie.
90/100