Review 870 : Atræ Bilis – Apexapien

Après un premier EP acclamé, Atræ Bilis nous offre son premier album.

Créé en 2018 au Canada, le groupe composé de Jordan Berglund (chant), Brendan Campbell (basse), David Stepanavicius (guitare) et Luka Govednik (batterie) est prêt pour la sortie d’Apexapien chez 20 Buck Spin.

Le groupe attaque immédiatement avec Theta, un très court premier morceau qui place sans attendre violence, technicité et lourdeur dans une rythmique rapide et dissonante avant le retour du chant sur Lore Beyond Bone. Les hurlements massifs collent à la perfection à l’ambiance apocalyptique du morceau, qui n’hésite pas à placer des harmoniques complexes dans cette charge brutale, alors que des parties plus entêtantes et aériennes nous conduisent sur By The Hierophant’s Maw, qui mêle les deux éléments. La violence effrénée se pare de tonalités inquiétantes, donnant une saveur particulière à cette rage contrôlée, alors que Open The Effigy nous dévoile un groove accrocheur. Le titre ne néglige pas la technicité, qui règne en maître dans ces riffs épais et saccadés, mais quelques rapides pauses font repartir le groupe de plus belle avant Bacterium Abloom et son envoûtante dissonance. Le contraste avec la rythmique puissante est aussi intéressant que déroutant, nous laissant avec un mur sonore d’agressivité assez mélodieuse, puis Into The Seas Of Sepsis propose un son plus brut, qui concentre la rage et la lourdeur tout en dispersant des patterns aussi complexes qu’inattendus. Le titre est également assez rapide, laissant place à la perçante Hymn Of The Flies, une composition écrasante. Une avalanche de blast, des leads sanglants et énergiques, mais surtout cette lourdeur massive, ainsi qu’un effet vocal perturbant mais original avant To Entomb The Aetherworld, le dernier morceau, sur lequel on retrouve des sonorités et une dynamique Old School pour clore l’album.

Une fois de plus, Atræ Bilis m’a ébahi. Le groupe sait manier technicité, brutalité et des patterns Old School sur Apexapien, sans jamais oublier ce groove accrocheur et ces mélodies complexes qui font sa force.

90/100

English version?

Laisser un commentaire