Mesarthim ne fatigue jamais.
CLG J02182–05102, le sixième album du groupe, sort en fin d’année 2021, après un EP intense qui a une fois de plus réuni les deux musiciens issus de Left Horn of the Ram depuis 2015.
A Generation of Star Birth Part 1 ouvre l’album avec des sonorités abrasives et aériennes qui accueillent un chant puissant et saturé avant de mettre en avant des sonorités empruntées à la scène Electro. Les deux univers se mélangent pour créer un son accrocheur et oppressant, puis ce lead perçant nous mène à une accalmie et à A Generation of Star Birth Part 2, qui reprend l’intensité initiale en ajoutant des influences DSBM à la base enracinée dans la Trance. Le son est saisissant et ininterrompu, bien que certains breaks plus modernes viennent créer un contraste avec la noirceur, puis A Manipulation of Numbers Part 2 (Vacuum Decay) continue dans cette dynamique en dévoilant un son étrange et hypnotique. Les riffs sont planants, surmontés de ces influences spatiales, créant un univers entêtant et original, puis Infinite Density place cette énergie impie et planante au centre du morceau. Encore une fois, je trouve étrange mais très intéressant le mélange des styles, alors que Nucleation Seed propose une transition électronique, moderne et entêtante avant Tidal Warping. Ce dernier morceau nous offre un Black Metal Atmosphérique brut, une ambiance futuriste et des sonorités lancinantes pour clore l’album.
Qui doute encore de Mesarthim ? Le groupe manie un Black Metal froid et des influences Trance entêtantes depuis des années, et CLG J02182–05102, leur dernier album, ne fait pas exception à la règle. Si vous cherchez l’originalité et un son prenant, vous avez trouvé votre groupe préféré.
90/100