Death Decline revient porter les couleurs du Thrash/Death avec un nouvel album.
Créé en 2009 en France, le groupe composé de Fabien Legue (guitare), Alexis Fleury (chant), Alexandre Morel (basse), Mario Henriques (guitare) et Arnaud Fournet (batterie) nous dévoile The Silent Path, son troisième album, fin 2021.
Awakening, une courte introduction, dévoile des sonorités épiques qui permettront au groupe de rentrer en scène avant que l’énergie brute de Jackals ne nous frappe de plein fouet. Les influences Thrash/Hardcore sont très directes et motivantes, et l’association avec les sonorités Death Metal en font un mélange abrasif qui laisse parfois place à un sample vocal ou à des parties leads perçantes, puis la rage refait surface, tout comme sur Little Boy. Le morceau se montre plus lourd mais tout aussi agressif, liant blast et hurlements à des patterns efficaces, un groove accrocheur et des riffs abrasifs. Le break relance ces vagues de puissance, puis Silent Path revient aux bases du Hardcore avec ces racines purement américaines. Le groupe va sans aucun doute nous inciter à bouger sans relâche dans la fosse, et le titre s’y prête parfaitement, tout comme Threshold et ses riffs brûlants. Quelques leads mélodieux nous apaisent avant que la rythmique ne se mette à frapper à nouveau, puis c’est avec un son et un chant clair que le groupe nous permet de respirer un court moment avant de renouer avec leur énergie communicative. Exile propose une courte interlude mélancolique, puis Above Their Weakness repart dans ces tonalités accrocheuses et efficaces qui nous feront remuer le crâne. Les leads dévoilent des sonorités lancinantes, puis la brutalité revient sur No Fate et ses patterns axés sur l’efficacité brute. Quelques leads dissonants s’intègrent à cette charge sauvage, puis le solo nous mène jusqu’à un break lourd et une reprise groovy. L’album s’approche de la fin avec Eleven et ses riffs écrasants, liant efficacité avec des éléments parfois plus mélodieux, parfois plus axés Hardcore, puis Through the Stranger’s Eyes nous envoûte avec un son entêtant. Les douces mélodies laissent place à une rythmique efficace, puis elles reviendront hanter le son, créant un contraste progressif et intéressant pour refermer l’album.
Les influences de Death Decline sont toutes tournées vers la violence. Que ce soit le Thrash, le Hardcore ou le Death Metal, The Silent Path sait les mêler pour créer un son motivant et violent qui est sans aucun doute taillé pour la scène !
85/100