Shady Glimpse revient avec un cinquième album !
L’aventure débute en 2005 au Japon quand Shinya (guitare) décide de dissoudre Vaccum. Il est rapidement rejoint par Takei (chant), ainsi qu’un bassiste et un batteur. En 2011, Tomozow (basse) et Nishiyama (batterie) rejoignent le groupe, qui nous propose Supreme Gift en 2021.
L’album débute avec THE NEW WORLD, un court titre qui nous place immédiatement dans cette ambiance Thrash/Crossover avec une intro intrigante rapidement rejointe par la rythmique énergique de DIOVig-C. Des influences Hardcore se glissent entre les hurlements et les riffs efficaces, alimentant le côté brut du morceau, puis S.S.D -system shakedown- dévoile des racines Old School qui se mêlent à la folie des musiciens. Le titre n’est que pure motivation, ce qui fera sans aucun doute le bonheur des fosses, tout comme Solar & Green qui accélère le tempo en piochant dans des influences Punk abrasives. L’énergie et la bonne humeur sont contagieuses, tout en nous menant sur Killing after midnight et sa rage évidente. On sent que le groupe pioche dans plusieurs styles pour alimenter les hurlements et la rythmique, puis les leads nous projettent sur SHOCKING! et ses accents accrocheurs. La basse a également son rôle à jouer dans les harmoniques, puis Silver & Gold repart dans la violence pure, parfois calquée sur des influences Grindcore. Le solo viendra briser le rythme avant de revenir sur la vitesse, puis route56 nous propose une instrumentale très inspirée. Les leads s’enchaînent pendant que la rythmique acoustique nous accompagne jusqu’à Liar’s desire, une composition qui renoue avec les racines Old School du groupe. Le blast sert de base à des riffs saccadés et tranchants, puis Stairway to Stupid mêle une fois de plus cette couche d’agressivité à une part de folie. Le groove du morceau annonce l’entraînante ONE NIGHT MAGICIAN, qui lie dissonance, technicité et un son abrasif pour une courte composition avant l’entêtante H8!I’m D1 et son tapping hypnotique. Les mélodies intenses se mêlent à une rythmique énergique et aux cris vindicatifs tout en les adoucissants, puis l’album prend fin avec G.G blues, la dernière composition. Et comme son nom l’indique, le titre le plus long de l’album dévoile des sonorités Blues inattendues, des influences Country et un son clair joyeux pour clore l’album.
Si vous n’avez pas peur de mélanger les styles, Shady Glimpse saura vous convaincre. Avec Supreme Gift, le groupe continue de mélanger autant d’influences que possible, que ce soit cette base de Crossover Thrash, du Blues, du Grindcore, du Speed ou même du Metal Alternatif pour forger ce son unique.
75/100