Review 959 : Just Before Dawn – In The Realm Of Ash And Sorrow

Just Before Dawn continue sur sa lancée avec un nouvel EP fin 2021.

Intitulé In The Realm Of Ash And Sorrow, il s’inscrit dans la continuité du son du groupe créé en 2012 en Suède, et composé actuellement d’Anders Biazzi (guitare/basse, Gods Forsaken, ex-Amon Amarth), Jon Rudin (batterie, Wombbath, Dead Sun, ex-Ashcloud), Remco Kreft (chant, Soulburn, ex-Grand Supreme Blood Court) et Gustav Myrin (guitare, Gods Forsaken).

L’EP débute avec la groovy et massive Waltzing Hummel, une composition à la base pesante et efficace. On sent que le Death Metal coule dans les veines des musiciens qui nous offrent une puissance de feu brute et imposante dès les premières notes, qui seront rapidement renforcées par un chant agressif, mais on retrouve également quelques parties plus lancinantes avant que Bloodlands ne vienne nous écraser. Les harmoniques lacérantes rejoignent la section rythmique et les hurlements qui nous roulent littéralement dessus à la manière d’un char d’assaut, puis The Hours Before the Dawn viennent alimenter une atmosphère inquiétante et oppressante. La régularité du morceau lui donne un aspect mécanique extrêmement froid et définitivement sombre tout en profitant de certains leads épiques qui créent un contraste intéressant. In the Realm of Ash and Sorrow prend la suite avec une rythmique aussi pesante et puissante que lancinante et mélancolique, tout en restant accrochée à ces racines Death Old School à chaque instant. Le tempo semble diminuer tout en accueillant les leads aériens de Björn Brusse (Graceless) avant de se renforcer, et de céder la place à Drowned, une reprise d’Entombed, après un final très calme. Ce dernier titre est dédié à Sven Groß (Fleshcrawl, Burial Remains) et L.G. Petrov (Entombed, Entombed A.D., Firespawn, Morbid), deux figures du Death Metal Old School, malheureusement décédés en 2021, tout en respectant cet esprit gras et basé sur l’efficacité et des tonalités purement accrocheuses.

Le Death Metal de Just Before Dawn est directement inspiré des racines du style. In The Realm Of Ash And Sorrow est un EP incroyablement efficace, qui respecte à la lettre les codes du style tout en lui insufflant cette énergie putride et grasse qui la caractérise.
L’hommage à Sven Groß et L.G. Petrov est sincèrement apprécié et appréciable.

95/100

English version?

Laisser un commentaire