Review 1001 : Fiat Nox – Demanifestation (Hymns of Destruction and Nothingness)

Fiat Nox ne s’arrête jamais de créer.

Depuis 2016 (ou 2014 sous le nom d’Aszendent) en Allemagne, le groupe cultive son Black Metal. L’an dernier, Desmotes (guitare/chant, Funeral Procession, Vomit Division, Voreus), Lógos (guitare/chant), Thousand Eyes (basse/choeurs, Vomit Division, Voreus) et Erebos (batterie) ont proposé un album et un EP, puis c’est Demanifestation (Hymns of Destruction and Nothingness) qui sort en 2022.

Bien qu’il ne contienne que trois morceaux, l’EP est loin d’être court. The Enshrouded Gateway, le premier, nous hypnotise avant de laisser la rythmique nous piétiner, puis de laisser les voix prendre place sur ce paysage désolé. La dissonance prend le relais, suivie une fois de plus par la rage et des harmoniques entêtantes, puis les sonorités malsaines s’apaisent légèrement avant de laisser Cosmos Into Chaos (Dissymmetry, Disequilibrium, Difference) nous étouffer avec ses riffs pesants. Le morceau semble impénétrable, laissant à peine les hurlements massifs sortir de ce nuage de noirceur et de dissonance, puis des tonalités martiales viennent s’ajouter au chaos. Des leads tranchants apparaissent également, puis Demanifestation revient aux racines du style avec des éléments Old School agressifs et abrasifs. Le groupe sait parfaitement gérer les ralentissements oppressants et les harmoniques angoissantes, permettant au titre de clore en beauté cet obscur rituel.

En une demie-heure, Fiat Nox parvient aisément à nous envelopper dans un voile ténébreux, alimenté en permanence par des hurlements malsains. Demanifestation (Hymns of Destruction and Nothingness) est un nom qui colle à la perfection à leur Black Metal.

80/100

English version?

Laisser un commentaire