Review 1036 : Napalm Death – Resentment Is Always Seismic – A Final Throw of Throes

Day 1 - 15 - Napalm Death

Napalm Death revient avec Resentment Is Always Seismic – A Final Throw of Throes, un nouvel EP légèrement plus expérimental.

Depuis 1981, le groupe porté aujourd’hui par Shane Embury (basse, Brujeria, Lock Up, Venomous Concept, Tronos…), Mark “Barney” Greenway (chant, ex-Benediction, ex-Extreme Noise Terror), Mitch Harris (guitare, Defecation, Brave the Cold, ex-Meathook Seed) et Danny Herrera (batterie, ex-Venomous Concept) défend ses idées à travers une violence brute.

Aidés par John Cooke (guitariste live, Venomous Concept, Corrupt Moral Altar) et Russ Russell (Tronos, Absolute Power) pour les effets, le groupe est bien décidé à nous offrir son Grindcore avec des influences diversifiées. Avec Narcissus, on sent une noirceur profonde sur l’introduction qui se transformera finalement en déferlante de rage à la sauce Hardcore/Punk accompagnée de choeurs oppressants. Mais la base de leur agressivité reste intacte, et elle se retrouve sur Resentment Always Simmers qui dévoile des tonalités pesantes et presque occultes, notamment avec cette introduction accrocheuse et étrange. La saturation refait rapidement surface, mais elle reste ancrée dans ces tonalités sombres avant que By Proxy ne vienne nous inonder de violence déchaînée avec une courte composition sur laquelle les hurlements sont légions. On retrouve cette violence Old School avant de passer sur People Pie, un titre totalement différent et très groovy sur lequel le groupe accueille Catherine Sharples (Kathika) pour un duo vocal très éloigné de ce que l’on peut attendre des légendes du Grindcore. Vous pensiez un jour entendre des chœurs féminins et de la Noise chez Napalm Death ? Ce jour est arrivé, mais le groupe repart dans le Death Metal Old School avec Man Bites Dogged, tout en conservant les racines brutes du Grindcore pour des harmoniques cinglantes. Le morceau prend fin avec un chant oppressant, puis Slaver Through a Repeat Performance prend la suite en nous arrosant de riffs efficaces et agressifs tout en conservant cette originalité au chant. On comprend immédiatement quel groupe on écoute, mais on sent clairement que l’expérimentation est à la base de ce morceau, puis Don’t Need It prend la suite avec à peine plus d’une minute de violence brute, celle sur laquelle la fosse va se déchaîner et laisser le groupe faire ce qu’il veut, y compris un solo déjanté. Pour clore l’album, le groupe a décidé de nous offrir une version nettement plus sombre de Resentment is Always Seismic, en la confiant aux mains expertes de Shane et son projet de Dark Ambient/Industrial Dark Sky Burial. Peu importe ce à quoi vous vous attendez, vous serez surpris par cette vague de noirceur.

Napalm Death sait manier la violence, il n’y a aucun doute la dessus. Pourtant, leur dernier album laissait entrevoir des éléments nouveaux, qui sont développés sur Resentment Is Always Seismic – A Final Throw of Throes, un EP aussi intéressant que surprenant, qui prouve que l’innovation a du bon.

80/100

English version?

Laisser un commentaire