Jack And The Bearded Fishermen revient avec son quatrième album.
Depuis 2005, le groupe composé aujourd’hui de Boris Campello (batterie), Thomas Paris (basse), Peete (guitare), Bastien Hennaut (guitare/chant) et Hervé Bailly (guitare/chant) cultive la distorsion. Playful Winds sort en 2022.
L’album commence avec Beware of Birds, une composition dissonante et très accrocheuse qui tire partie des trois guitares pour créer une ambiance pesante et bruitiste qui progresse dans les tonalités lancinantes avant que le son de s’arrête brutalement, laissant place à Fingers Crossed, une composition plus planante. Le chant distant aux influences Industrial apporte une certaine noirceur au groove du Post-Metal accrocheur, qui continue avec la lenteur de From Above, un titre beaucoup plus froid et pesant, mais le chant vient apporter une touche humaine à cette musique imposante. On sent que des tonalités entraînantes viennent créer un contraste avec le son, puis Atlantide apporte une technicité agressive à l’atmosphère. L’intensité du morceau sera renforcée par le break, puis Periscope nous propose une pause lointaine et douce qui conserve ces sonorités sombres avant que l’agressivité ne refasse surface sur Lips As Martyr. Les influences Post-Punk du morceau lui donne une dimension majestueuse et incroyablement efficaces, alimentant cette froideur entêtante, puis Season propose une introduction très pesante qui développera des sonorités lourdes et malsaines dans lesquelles le chant planant crée un contraste intéressant puis Playful Winds nous autorise un moment de répit salvateur. La pause est courte, et elle nous mène à Silent Films et son énergie accrocheuse, qui développe des tonalités martiales, pesantes et surtout abrasives pour nous cracher des harmoniques criardes. Le contraste avec la rythmique saccadée est efficace, tout comme sur Circles and Dots et son intensité croissante, qui clôturera l’album avec une saturation lancinante et des leads hypnotiques qui nous mèneront au final.
Pour être honnête, Playful Winds est mon premier contact avec Jack And The Bearded Fishermen. Et il est très clairement positif. Si le son lent et accrocheur ne plaira pas à tout le monde, les multiples influences du groupe sont parfaitement exploitées.
90/100