Grand Harvest propose son premier album.
Créé en 2017, le groupe composé de A.L. (guitare, Svartnad), F.S. (guitare), Dr. Häll (chant), N.N. (basse, ex-Carnival Sun) et R.M. (batterie) propose Consummatum Est après une démo et un live album.
Le groupe débute avec Sol Maledictor, un titre pesant et lent qui nous étouffe avant de proposer des riffs efficaces et lourds. Les racines Death/Doom efficaces sont surmontées de hurlements caverneux et de cris malsains, mais également de parties plus majestueuses et de choeurs, qui nous mènent à The Harrow, une composition aussi entraînante que brute, accompagnée par des harmoniques tranchantes. La rythmique se pare de tonalités très planantes, qui s’associent aux riffs directs et aux patterns énergiques, puis No Paler a Horse dévoile une mélancolie lancinante dictée par des leads fantomatiques. Le titre propose une progression accrocheuse qui se renforce parfois, puis les quelques mots du final nous mènent à As the Vultures Descent, une composition imposante. Si l’introduction est assez douce mais inquiétante, la rythmique nous écrase littéralement sous cette lourdeur cadavérique et ce groove assassin, qui ralentit avant que Crowns to Ashes – Thrones to Dust ne nous dévoile des leads aériens sur une base puissante. Le morceau ralentira vers la fin pour nous envelopper dans ce rideau de noirceur, qui laissera la place à My Desolate Sea, un titre pesant. Les influences envoûtantes des riffs s’ancrent dans sa lenteur pour donner toute leur puissance aux leads ténébreux et aériens, puis la voix sombre nous mène à Fatehammer et ses influences martiales. Le morceau se renforce progressivement pour devenir aussi solide que prenant tout en dévoilant ses influences grasses, mais également ses leads aériens qui savent temporiser la rage brute, avant de laisser In Memoriam – Magnus Invictus nous autoriser un court répit. L’oppression nous laisse avec Consummatum Est, un très long titre qui exploite au maximum les tonalités lancinantes et pesantes pour accentuer la violence du Death Metal brut. Les riffs efficaces mettent en avant les harmoniques dissonantes pendant que le chant nous crache sa violence au visage tout en profitant d’une certaine régularité pour nous assommer avant de prendre fin.
Bien qu’inconnus, Grand Harvest est un groupe qui sait manier le Death/Doom. Je n’ai pas connu leur première démo, ni même leur live album, mais pour moi, Consummatum Est est un album aussi solide et lancinant que malsain et sombre. Vous serez conquis.
85/100