Review 1102 : Kvaen – The Great Below

Kvaen revient déjà avec son deuxième album.

Créé en 2019 en Suède par Jakob Björnfot (chant/tous instruments, Autumn Death, live pour Ghost Ship Octavius, Trident), le projet avait déjà sorti un premier album en 2020, suivi d’un split avec Mother of All en 2021. The Great Below sort en 2022, toujours chez Black Lion Records

Tommi Tuhkala (Outlaw, Spell of Torment) assure les parties de batterie.

L’album débute avec la glaciale et puissante Cauldron of Plagues, un titre extrêmement accrocheur qui mêle la rage du Black Metal avec les sonorités entêtantes de l’univers Pagan/Folk. Les hurlements bruts se mêlent à la rythmique énergique qui propose quelques harmoniques plus douces, puis The Great Below prend la suite, en compagnie de Jeff Loomis (Arch Enemy, Conquering Dystopia). Le titre est très incisif, proposant une rythmique effrénée et lourde, qui sert de base à ces leads perçants, alors qu’In Silence nous offre un moment de répit avec une introduction inquiétante. La rythmique lancinante prend la suite avant de dévoiler sa rage saisissante puis d’accueillir Nephente (Netherbird, Riket) au chant. Damnations Jaw nous propose une oppression sombre. Les riffs solides et majestueux s’apaiseront pour laisser Mike Wead (King Diamond, Mercyful Fate, ex-Candlemass…) proposer un solo épique qui colle à la perfection à l’ambiance angoissante, alors que Sulphur Fire propose des sonorités très Old School et brutes. Les patterns efficaces couplées à ces mélodies virulentes offrent un mélange explosif sur lequel les cris viscéraux se posent avec fracas avant de laisser Ensamvarg et ses orchestrations nous fasciner. Le contraste entre les éléments majestueux et les tonalités déchirantes devient rapidement accrocheur, tout comme pendant le solo de Sebastian Ramstedt (In Aphelion, Necrophobic, ex-Nifelheim), alors que Your Mighty Has Fallen affiche une dissonance mystérieuse. Les leads hypnotiques se posent sur cette rythmique directe, qui nous mène à The Fire Within Him Burns, le dernier titre, sur lequel on retrouve également Mathias « Vreth » Lillmans (Finntroll, …and Oceans, Dispyt…) pour alimenter cette furie déchaînée. Le morceau sonne comme une tornade incontrôlable, puis des claviers apaisants laissent le son mourir dans le néant.

Avec ce nouvel album, Kvaen confirme que l’excellente impression de sa première sortie. The Great Below mêle habilement un Black Metal glacial et puissant avec des éléments accrocheur, des guests intéressants et une rage effrénée, créant une tornade destructrice.

95/100

English version?

Laisser un commentaire