La pandémie a donné naissance à À Terre.
Créé en 2020 à Bordeaux, en France, le groupe composé de Grégoire Caussèque (chant), Léo Lassalle Saint-Jean (guitare), Simon Casteran (guitare), Jérôme Broekaert (basse) et Sébastien Bonneau (batterie) a sorti son premier EP, Notre Ciel Noir, début 2021, suivi par Traversée, début 2022.
Notre Ciel Noir, la première offrande du groupe, commence avec la dissonante mais accrocheuse Bordeaux Traumatisme, un hommage à leur cité d’origine qui mêle les influences Post-Metal, Post-Hardcore et Screamo brutes. L’alliance de l’instrumentale pesante et les hurlements viscéraux en français est très prenante, tout comme la lancinante L’Éternel Retour et ses leads mélancoliques qui viennent apporter une touche de douceur à la rage écrasante. Très constant et sombre, le son laisse place à La Réponse, une longue composition à l’introduction planante qui dévoile une rythmique pesante, un break aérien et des leads hypnotiques.
Un an après, le groupe nous propose Traversée, un EP de trois titres également, qui prend vie avec Cinquième Colonne, un titre lourd et imposant qui viendra à nouveau nous cracher son chant éraillé en français pour accompagner la dissonance. L’agression est complétée par cette cassure dévastatrice, puis Résurrection nous offre une progression lente dans la lourdeur. Quelques influences Hardcore au niveau du chant rencontrent des leads aériens et planants, qui amènent des racines plus douces et entêtantes qui prennent fin avec un break reposant. Le son clair progresse lentement, puis il nous mène à la “courte” Seulement Toi. La composition est aussi brute et désespérée que profonde, et le contraste entre l’introduction et la saturation est impressionnant, dévoilant autant la puissance que la sincérité du groupe.
À Terre est un groupe né dans la souffrance et qui la cultive. Leur mélange de Post-Metal, Post-Hardcore, Screamo et sincérité leur donne une identité écorchée qui colle à la perfection à leur son abrasif et dissonant. Notre Ciel Noir a ouvert la voie, et Traversée alimente ces influences dévastées qui selon moi peuvent aller très loin.
95/100