Vous ne connaissez pas The Last One Standing, mais ils vont vous briser la nuque.
Créé en 2018 en France, le groupe composé de Béatrice (chant), Charles (guitare), Ludo (basse), Max (guitare) et Louis (batterie) nous propose son premier EP en 2022.
Après une introduction accrocheuse, qui laisse transparaître une certaine énergie, le groupe nous propose Numbed et ses tonalités inquiétantes, qui laisse un chant clair hypnotique nous mener jusqu’à l’agressivité brute couplée à ce groove prenant. Les hurlements se mêlent à une dissonance pesante puis le groupe nous met face à sa rage violente avec Sucker. Rythmique puissante, chant contrasté mais saisissant et énergie évidente font équipe pour nous offrir une violence constante complétée par des influences planantes tout comme Apostate et ses racines Metalcore marquées. Les racines Old School et le mix brutal de ce morceau ancré dans la rage pure en fait un atout de choix pour le live, alors que The last ones standing leur permettra de nous laisser respirer en compagnie de cette voix aux influences diversifiées avant que la rythmique dévastatrice nous roulera dessus. Le final intense nous exposera aux racines les plus accessibles alors que Liberation pioche dans le Hardcore et ses sonorités accrocheuses tout en laissant des éléments plus doux apparaître dans le mélange. La saturation règne en maître dans la composition, qui laissera KITA refermer l’album avec des racines Blues couplées à l’agressivité la plus brute, empruntant même au Deathcore ou au Black Metal pour déployer toute son efficacité.
Bien que peu connus, The Last One Standing ont un potentiel très intéressant. Avec leurs influences variées et efficaces, leur premier EP est un premier pas dans des territoires aussi diversifiés qu’intenses, ce qui est très prometteur.
85/100