Review 1206 : Sepulchral Curse – Deathbed Sessions

Sepulchral Curse revient avec un nouvel EP.

Deux années après leur premier album, le groupe finlandais composé de Niilas Nissilä (basse/chant, Apparition), Jaakko Riihimäki (guitare, ex-Dethera, ex-Gladenfold), Kari Kankaanpää (chant, Solothus, Yawning Void), Aleksi Luukka (guitare, Gambanteinn, Solothus, Yawning Void) recrutent en 2022 Johannes Rantala (batterie, Yawning Void) et annoncent Deathbed Sessions.

A noter que l’EP a été enregistré par Tommi Ilmanen (batterie/choeurs, Gambanteinn, Yawning Void, Beyond the Below, ex-Dethera, ex-Urgamla), leur ancien batteur.

L’EP débute avec la longue et lancinante Circular Aeons, une composition très solide qui mêle une ambiance pesante complétée par des hurlements massifs avec des choeurs torturés, des leads dissonants et une noirceur évidente. La lenteur du morceau sera accompagnée par des riffs lourds influencés par le Doom/Death et une batterie très efficace, puis Harvesting The Bloodlines dévoilera un groove accrocheur très Old School et presque malsain. Les choeurs agressifs refont surface dans ce mélange entraînant et ravageur qui fera remuer bien des têtes, alors que Dystheist fera renaître les leads perçants et les hurlements imposants. Le chaos ambiant reste ancré dans cette lenteur oppressante pour la première partie du morceau, mais on notera une accélération aux influences Black/Thrash pour clore ce titre dans la violence, juste avant de refermer l’EP sur Towards The Shrouded Infinity, une reprise du groupe suédois Demigod, parue sur leur premier album il y a trente ans. L’agressivité extrême de ce morceau est complétée par la patte pesante du groupe, qui retranscrit à merveille cette rage ancestrale, tout en laissant quelques mélodies vivre.

Leur dernier album m’avait déjà fait forte impression, mais Sepulchral Curse continue à délivrer un son massif. Leur mélange musical extrême fait de Deathbed Sessions l’un des inratables de l’année, que vous aimiez le Black, le Death ou les deux à la fois !

95/100

English version?

Laisser un commentaire