Le projet français connu sous le nom de Blut Aus Nord sort son quatorzième album.
Créé en Normandie par Vindsval (guitare/chant, Forhist) et W.D. Feld (batterie/claviers), et accompagné depuis 2001 par GhÖst (basse), le groupe dévoile Disharmonium – Undreamable Abysses pour 2022 chez Debemur Morti Productions.
Blut Aus Nord nous a toujours habitués à un univers dissonant et étrange, à cheval entre Death, Black et expérimentations sous le signe du Metal, et cet album n’est que le digne descendant de cette lignée travaillée et destructrice. C’est Chant Of The Deep Ones, une composition chaotique et oppressante, qui débute l’album en nous plaçant au centre d’une véritable tornade de noirceur, complétée par des voix fantomatiques et imposantes. On remarquera quelques riffs plus doux et quelques gémissements plus inquiétants dans cette longue vague de rage qui sait ralentir pour proposer des leads intenses avant de s’apaiser, puis l’ambiance devient plus sombre avec Tales Of The Old Dreamer, le titre suivant. Les choeurs torturés sont également présents pour nous envoûter pendant que la base régulière et les leads majestueux font leur office avant de nous frapper avec une rythmique solide qui nous mène à Into The Woods, un titre étouffant à l’atmosphère sombre. La dissonance est gérée avec une main de maître, en particulier avec ces choeurs mystiques et cette lenteur lancinante qui se perd dans le néant, donnant naissance à la virulente Neptune’s Eye et son blast abrasif. Le morceau restera empreint de ces sonorités aériennes, fantomatiques et ambiantes qui nous mènent à That Cannot Be Dreamed, le morceau le plus expérimental de cet album. L’introduction progressive peut laisser sceptique, mais les éléments agressifs et solides reviennent rapidement se mêler à cet imbroglio de tonalités toutes plus anarchiques les unes que les autres. Mais étrangement, le tout reste cohérent, alimentant l’ambiance sombre et mystérieuse qui s’embrase avant que Keziah Mason ne vienne nous présenter son oppression terrifiante et sa dissonance lancinante. Le morceau est hypnotique, nous offrant une régularité impressionnante complétée par des accélérations de blast ou des ralentissements plus ambiants, puis l’album se referme avec The Apotheosis Of The Unnamable, un titre beaucoup plus violent mais tout aussi pesant et dissonant. Les cris fantomatiques refont leur apparition en arrière plan, tout comme ces leads déchirants et cette ambiance étouffante, et même lorsque le titre nous offre un break plus doux on se sent écrasé, lacéré, frappé par des forces occultes jusqu’au dernier moment.
Blut Aus Nord a toujours su créer un univers musical aussi intense et dissonant qu’intrigant et intéressant, et Disharmonium – Undreamable Abysses ne sera pas une exception à cette règle implicite. Ne vous attendez à rien de connu, tout en reconnaissant l’oppression étouffante.
90/100