Lassi Vääränen et Iivo Kaipainen, respectivement chanteur et guitariste du groupe de Symphonic Power Metal Finlandais Arion, nous ont accordé un peu de leur temps avant leur concert à l’Apollo de Turku.
Galerie de leur concert à l’Apollo de Turku
Chronique de Vultures Die Alone
Merci de nous accorder de votre temps ! Comment allez-vous ?
Lassi : Plutôt bien.
Iivo : Ouais, on est de bonne humeur, donc… Et puis il y a beaucoup de gens qui viennent, donc c’est super !
Lassi : On se sent vraiment bien en ce moment.
Pouvez-vous rapidement présenter le groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas?
Lassi : Hmm… C’est une question difficile.
Iivo : Oui, on parle souvent de donner une étiquette à notre groupe, de s’identifier à un genre en particulier. Je dirais un groupe de Metal Moderne, avec des refrains accrocheurs, des trucs un peu plus Heavy, des touches de Metal Symphonique et Power Metal. Un background dans le Symphonique et Power Metal mais nous évoluons dans deux mondes avec des riffs assez américains donc une combinaison des deux, ça et le symphonique.
Lassi : J’aimerai aussi souligner le talent qu’on a dans le groupe.
Iivo : Oui oui, les musiciens en général.
D’où vient le nom Arion ?
Iivo : Ca vient d’un livre de mythologie grecque ou quelque chose comme ça, ça n’a pas de signification profonde. On m’a déjà demandé ça quelques fois et il n’y a vraiment pas de signification profonde.
Lassi : J’ai déjà entendu la réponse un paquet de fois et je ne m’en rappelle jamais.
Iivo : Oui, c’est vrai… En gros, ma mère a trouvé ce nom dans un livre de mythologie et a trouvé ça cool. A la base les autres n’aimaient pas trop le nom du groupe, on avait un nom plutôt naze qu’il n’est pas la peine de mentionner et quand je suis venu avec l’idée de Arion ils ont trouvé ça cool et c’est venu comme ça.
Lassi : Est-ce que c’est genre un dieu de la mythologie grecque ?
Iivo : Pas vraiment un dieu mais plus un chanteur ou un artiste tu sais. C’est Arion.
Lassi : Bonne question ! Je devrai lire des interviews pour vérifier.
Iivo : Oui, tu devrais le savoir!
Vous êtes venus en France pour la première fois au printemps 2019, que pensez-vous du public français?
Lassi : Heu, ça fait un bon moment! Presque trois ans. Les concerts étaient incroyables. Evidemment toute la tournée était incroyable. Mais genre la France, la nourriture, le vin, c’est quelque chose que j’aime vraiment. Je me souviens qu’on a joué à… Quels étaient le nom des villes déjà?
Iivo : Paris pour sûr.
Lassi : Oui Paris était génial.
Iivo : Lyon bien sûr.
Lassi : D’ailleurs je crois que Paris était sold out ou pas loin.
Iivo : Quelque chose d’autre aussi…
Lassi : Clermont-Ferrand!
Iivo : Ah oui c’est là que j’ai eu l’intoxication alimentaire, c’était horrible. Et quelque chose d’autre…
Céline : Toulouse
Iivo : Ah oui Toulouse!
Lassi : Oui c’était dans un tout petit club. Les fans étaient vraiment bruyants à Paris, je me souviens.
Iivo : La meilleure date de la tournée je dirais.
Lassi : Et les villes sont très belles évidemment. Il y a de belles choses à voir
Iivo : Et le jour libre à Paris était vraiment géniale
Lassi : Oui ! On vous aime les gars!
Quelle a été l’inspiration pour le nouvel album?
Iivo : Globalement des trucs plutôt négatifs. C’est moi qui écris les paroles donc ça vient surtout de trucs de ma vie personnelle qui ont pris un tournant assez dramatique en 2019 et avec le groupe également, nous avons eu des hauts et des bas si je peux dire. C’est l’inspiration globale de l’album. Et le résultat est plutôt intense je dirais.
Quel est votre titre préféré sur le nouvel album? Et pourquoi?
Lassi : Ca fait un moment qu’on ne nous avait pas demandé ça. Hm… Il y a un an j’aurais sûrement dit Bloodline ou In the Name of Love, c’est les titres qui ont le mieux marché à la radio et sur Spotify mais hier nous avons joué Break my Chains et I Don’t Fear You. Et je dirais que I Don’t Fear you n’était pas ma préférée en studio mais hier nous l’avons joué en live et c’est sûrement un des meilleurs titres.
Iivo : Oui, c’était vraiment génial!
Lassi : Oui, les paroles sont faciles donc on peut facilement entraîner la foule avec nous et c’est quelque chose que j’aime beaucoup donc je dirais I Don’t Fear You.
Iivo : Oui, pour moi aussi je dirais qu’à la base c’était Bloodline et In the Name of Love. J’aime vraiment tous les titres de cet album, j’ai différents points d’attache à tous ces titres donc c’est vraiment difficile d’en choisir un mais j’aime Bloodline car il nous décrit bien et In the Name of Love qui est très catchy. I Love to be Your Enemy qui est plus brutal.
Lassi : Et j’aimerais aussi souligner que Susanna de Cyan Kicks est en featuring sur In the Name of Love et Noora Louhimo (Battle Beast) est sur Bloodline. Ce qui est génial.
Iivo : Je ne peux vraiment pas en choisir un donc je vais dire Bloodline, c’est le plus facile.
Lassi : I’m Here to Save You aussi, c’est aussi un bon son.
I Love to Be your Enemy est complètement différente de ce à quoi vous nous avez habitués, comment vous est venue l’idée pour ce titre?
Iivo : C’est une histoire un peu compliquée et drôle. On avait une instru écrite par Topias (batterie) et c’était un peu compliqué parce que Topias m’avait dit “tu peux compléter ça avec du chant”.
Lassi : Topias a ce truc d’écrire de manière progressive.
Iivo : Oui c’est ça et c’était le cas pour ce titre. Et j’ai trouvé que c’était assez difficile, je ne sais pas trop quoi faire là. Ça ne sonnait pas comme un truc facile à écrire, avec une mélodie accrocheuse pour les strophes mais le refrain était facile. Et j’ai eu l’idée d’avoir un chanteur un peu brutal en featuring. J’ai écrit un genre de rap pour compléter les strophes et quand on a fait une démo avec Lassi…
Lassi : Oui ça devait juste être un test.
Iivo : C’est ça, tester les paroles et ça a rendu tellement bien qu’on l’a gardé comme ça. C’est comme ça qu’on en est venu à ce résultat. J’ai trouvé ça super cool, on n’avait jamais fait de trucs comme ça avant et peu de groupes ont fait ce genre de choses avant. C’est pour ça que le son est si cool, ça combine des éléments progressifs, un refrain accrocheur, des paroles plus brutales et un style différent de rap/cris assez unique.
Quel titre aimez-vous le plus jouer live?
Lassi : Hm… Du coup je dirais I Don’t Fear You… Hmm plutôt I’m Here to Save You. Tu peux entraîner la foule à chanter sur le refrain, c’est super cool et ça semble également plaire aux gens donc je dirais I’m Here to Save You.
Iivo : Pour moi je dirais Punish You. C’est le titre avec lequel je suis le plus familier sur la setlist. Ca plaît à la foule et on l’a tellement fait qu’il est facile à jouer. C’est un bon boost pour l’égo de parfaitement connaître un titre et de bien le jouer.
Comment avez-vous fait la setlist de ce week-end?
Iivo : Nous avons une base sur la setlist qui consiste en les titres les plus populaires et nos préférés, que nous aimons jouer, auxquels les fans peuvent s’attendre mais que nous aimons jouer.
Lassi : Et évidemment des titres du nouvel album.
Iivo : C’est ça, donc nous avons essayé de mettre des sons qui passent bien.
Lassi : Et ça a eu l’air de fonctionner hier.
Quelles sont vos pires et meilleures expériences en tant que musiciens?
Lassi : Hm, j’avais joué ce genre de concerts il y a presque dix ans où tu conduis pendant cinq heures dans une voiture de merde sous la neige, tu fais le soundcheck et quand arrive l’heure du show il n’y a absolument personne, seulement l’ingé son et les barmens. Et quand tu rentre à la maison après ça tu te demande si ça en vaut vraiment la peine? C’est sûrement la pire chose.
Iivo : Je dirais la même chose. Tout ce que tu fais au tout début de ta carrière. Tout n’est pas nul évidemment mais quand tu vas vraiment loin et que personne ne vient, tu as mis tellement d’efforts là dedans et tu penses que tu n’y arriveras jamais, c’est sûrement le pire. Et la meilleure chose je dirais jouer à l’étranger, c’est super cool et ça le sera toujours.
Un groupe que vous considérez sous-côté et que vous recommanderiez à tout le monde d’écouter?
Iivo : Cyan Kicks !
Lassi : Non je ne peux pas dire Cyan Kicks… Je dirais Ember Falls!
Y a-t-il des groupes/artistes avec qui vous aimeriez collaborer?
Iivo : J’ai déjà mentionné Jake E de Cyhra dans d’autres interviews, bien sûr. C’est un de mes chanteurs préférés et sûrement le meilleur, après Lassi, évidemment.
Lassi : Oui, Jake E est vraiment cool.
Iivo : Il y a aussi des chanteuses super cool, comme Melissa Bonny par exemple. Alissa White-Gluz est incroyable aussi. Je ne suis pas sûr qu’on puisse faire quelque chose qui colle à son style mais elle est vraiment cool. Nyango Star aussi, le chat pomme japonais qui fait de la batterie. J’aimerai jouer avec lui un de ces quatre, ça doit être super cool.
Lassi : En vrai je ne sais pas, je n’y ai pas trop pensé récemment. Je dirais aussi des chanteuses, ce genre de duo fonctionne bien.
Avec quels groupes aimeriez-vous tourner? Je vous laisse créer une tournée avec Arion en ouverture et trois autres groupes de votre choix
Lassi : Avec Battle Beast, ça a toujours été un plaisir de jouer avec eux.
Iivo : Sabaton !
Lassi : Nightwish !
Iivo : Oui, Nightwish, bien sûr.
Lassi : Oui, ça serait super cool. Et Cyan Kicks
Iivo : Cyan Kicks, Sabaton et Nightwish!
Que connaissez-vous de la scène Metal française? Quels groupes français connaissez-vous et appréciez-vous?
Iivo : Gojira, évidemment. Et quand j’étais ado j’écoutais ce groupe de Metal Progressif, Adagio. Ils sont assez cool, le guitariste était vraiment cool. Le chanteur était bon aussi. Je crois que le chanteur était finlandais d’ailleurs !
Lassi : Christian Palin chantait dans ce groupe !
Iivo : J’écoutais beaucoup ça à l’époque. Plus trop maintenant parce que je suis passé à autre chose, à un Power Metal plus générique mais c’est un groupe cool.
Lassi : Je crois que Adagio est le seul groupe que je connaisse, avec Gojira.
Si je vous demandais de comparer votre musique avec un plat, lequel choisiriez-vous et pourquoi?
Lassi : Quelque chose d’assez épicé. Et assez gros.
Iivo : Oui, un burger très épicé. Parce que notre musique a beaucoup d’énergie donc quelque chose avec de la viande, mais aussi avec de la salade.
Lassi : genre avec deux steaks.
Iivo : Exactement!
Lassi : Oui il doit y avoir de la viande.
Iivo : Mais quand même avec quelques légumes. Pour pas que ça soit trop lourd.
C’était ma dernière question, merci pour votre temps et votre musique, je vous laisse le mot de la fin!
Lassi : Venez nous voir quand on passera dans votre ville ou pays, le monde s’ouvre à nouveau à la musique donc profitons-en.