Nocturnal Depression, figure de proue du DSBM français, revient avec un nouvel EP.
Créé en 2004, le groupe mené par Lord Lokhraed (chant/guitare, Aghone, ex-Grim Landscape, ex-Nostalgie) et Herr Suizid (basse/batterie) recrute en 2022 Sattvahr (guitare/chant, Tulpa, Mother Augusta) avant d’annoncer When My Time Has Come, après neuf albums, cinq démos et huit EPs. La version physique est assurée par Ars Macabra Audio.
L’EP se dévoile avec trois morceaux. Le premier, When My Time Has Come to Die, nous dévoile rapidement une mélancolie abrasive, brute et lancinante qui laisse des leads perçants et des hurlements de désespoir accompagner le brouillard ambiant. Le son se montre aussi apaisant qu’agressif, créant un climat oppressant aux sonorités parfois assez douces et pesantes qui ne s’apaisera que lorsque Return to Home Asylum, un titre réarrangé et ré-enregistré qui s’appelait Home Asylum en 2010, ne nous entourera avec ses riffs hypnotiques. Le titre nous envoûte lentement avant de proposer une accélération très Old School couplée à des leads dissonants et un final assez groovy et malsain, qui nous mène à The Dead Dreamer, le dernier morceau. Beaucoup plus ambiant dès le début avec des claviers pesants et des riffs plus lents, le titre n’hésitera pas à proposer une dissonance étouffante et des hurlements morbides qui créent un contraste avec cette douceur planante qui nous accompagne jusqu’au final.
Si vous connaissez au moins un minimum la scène DSBM, le nom de Nocturnal Depression ne vous est pas inconnu, et est associé à la qualité. Avec When My Time Has Come, le groupe fait la parfaite transition entre influences Old School et influences nouvelles, créant un brouillard de noirceur mélancolique. Un must-have.
90/100