Review 1232 : Demonical – Mass Destroyer

Plus de quinze années de carrière pour Demonical qui annonce son septième album !

Créé en 2006 en Suède, le groupe composé de Martin Schulman (basse, Centinex, ex-Interment), Ronnie Bergerstål (batterie, Goathead, ex-Grave, ex-Centinex), Johan Haglund (guitare, Spasmodic), Eki Kumpulainen (guitare, Skulldrain, Undivine) et Christofer Säterdal (chant, Fimbultyr) a sorti Mass Destroyer en 2022 chez Agonia Records.

L’album débute sur We Conquer The Throne, une composition brute et directe qui place des hurlements massifs sous des riffs solides et des leads tranchants. Le son est gras et sauvage, créant un climat d’agressivité permanent qui continue avec Sun Blackened et sa rythmique puissante couplée à des harmoniques sanglantes. Le groupe placera également une moshpart plus lente mais accrocheuse qui vous brisera la nuque avant d’accélérer à nouveau pour laisser un solo épique nous lâcher sur la violence pure. Le groupe continue avec Fallen Mountains et ses riffs lents qui alimentent le son inquiétant et groovy, parfois surmonté par des leads lancinants qui créent une certaine quiétude pesante alors que Wrathspawn repart dans des racines très Old School et énergiques. Le blast recouvert de ce son nourri aux racines suédoises est extrêmement efficace, et il le sera également sur la virulente Dödsmarsch qui fait accélérer le tempo tout en gardant les mêmes éléments. Les riffs ne s’éloignent jamais de la violence la plus brute, laissant même quelques choeurs renforcer la violence, puis la pesante Lifeslave nous enveloppera d’une mélodieuse dissonante aux racines épiques avant de faire renaître le rouleau compresseur de rage. Le titre est long et massif, alternant entre rapidité et parties plus lentes mais crasseuses, puis il laissera la place à la vive Cemented in Ire, qui ne fera aucun compromis en plaçant ses riffs effrénés. La composition se brisera net avant de laisser By Hatred Bound prendre la suite avec une rythmique tout aussi efficace, complétée par ces hurlements ravageurs et ces leads hypnotiques jusqu’à la dernière seconde.

Demonical sait parfaitement manier le Death Metal, c’est un fait. Bien que “jeune” comparé à d’autres formations, le groupe pioche dans ses racines suédoises pour faire de Mass Destroyer un album extrêmement efficace et accrocheur qui a tout d’un futur classique.

95/100

English version?

Laisser un commentaire