Saor frappe à nouveau.
Créé en 2013 en Ecosse par Andy Marshall (tous instruments/chant, Fuath, ex-Àrsaidh, ex-Falloch), le groupe annonce la sortie d’Origins, son cinquième album, chez Season of Mist.
La batterie a été enregistrée par Dylan Watson (Cân Bardd, Kassogtha, ex-Kaatarakt), tandis que Sophie Marshall assure les voix féminines. Sur scène, le maître à penser assure la basse et le chant, et il est accompagné par Bryan Hamilton (batterie, Cnoc an Tursa, ex-Barshasketh), Rene McDonald Hill (guitare, Cnoc an Tursa), Lambert Segura (violon) et Martin Rennie (guitare).
L’album débute avec Call of the Carnyx et son introduction sombre qui nous mènera à une rythmique efficace et mélodieuse, complétée par les éléments Folk entêtants. Les parties vocales envoûtantes feront ralentir les riffs, qui ne tarderont pas à redevenir plus énergiques avant que les hurlements massifs ne refassent surface, suivis par des leads tranchants qui nous mènent à Fallen et ses tonalités martiales. Les sonorités Pagan accrocheuses créent un contraste intéressant avec la base puissante empruntée à un Black Metal épique et puissant, puis The Ancient Ones nous offre un moment de répit avant de renouer avec des racines plus énergiques. Les deux univers se rencontrent à nouveau, dévoilant des passages plus oniriques qui se feront écraser par le chant et la saturation avant de revivre avec ce son clair et ces frappes régulières, alors qu’Aurora nous présente des influences plus froides menées par la basse. Le morceau est très saccadé, mais il permet tout de même à des choeurs et à des mélodies abrasives de nous hanter, faisant parfois ralentir les riffs qui deviennent majestueux, alors que Beyond the Wall se montre beaucoup plus agressif. On retrouve toujours des claviers majestueux, mais les riffs et le chant sont plus bruts, plus sombres et plus pesants, alimentant une fois de plus le contraste qui se poursuit sur Origins, le dernier morceau, qui nous propose une introduction accrocheuse. La suite dévoilera des sonorités plus abrasives, qui se transformeront en une atmosphère lumineuse malgré la rage évidente, mettant fin à l’album.
Avec Origins, Saor ajoute une pierre à son édifice musical. Et cette pierre se trouve beaucoup plus ancrée dans les racines Folk/Pagan que dans le Black Metal pur, nous offrant régulièrement des accalmies a ces vagues de noirceur.
85/100