Review 1254 : Municipal Waste – Electrified Brain

Municipal Waste est de retour avec de nouveaux riffs !

Depuis 2001 aux Etats-Unis, le groupe mené par Tony Foresta (chant, Iron Reagan), Ryan Waste (guitare, Bat), Land Phil (basse/chant, Cannabis Corpse, Iron Reagan), Dave Witte (batterie, ex-Human Remains, ex-Discordance Axis…) et plus récemment Nick Poulos (guitare, Bat, ex-Cannabis Corpse) joue du Thrash Metal. En 2022, ils annoncent la sortie d’Electrified Brain, leur septième album, chez Nuclear Blast.

Electrified Brain, titre éponyme, ouvre cet album avec un sample qui représente parfaitement le nom du morceau avant que le Thrash furieux ne prenne la suite. Le son reste ancré dans les sonorités énergiques et groovy, tout comme Demoralizer et ses mélodies entêtantes. La rage revient vite sur le devant de la scène avec les les influences Crossover et les leads, puis Last Crawl récupère les éléments les plus violents du morceau précédent qui seront les plus efficaces en live. Le groupe continue avec Grave Dive, qui continue dans l’efficacité brute agrémentée de ces choeurs bruts, mais également avec The Bite, un titre court qui est uniquement destiné à faire remuer les fosses avec les touches Old School. High Speed Steel mélange cette base simple mais efficace avec des parties légèrement plus complexes et une légère accélération, puis Thermonuclear Protection nous offre un tempo effréné qui ralentit uniquement pour nous faire mosher avant que Blood Vessel – Boat Jail ne nous offre un léger moment de répit. La rythmique repart de plus belle pour accueillir des leads agressifs et un blast virulent, alors que Crank the Heat nous fait revenir dans le Crossover des années 90, y compris cette accélération agressive. Restless and Wicked offre un rôle intéressant à la rythmique, laissant les harmoniques pleuvoir avant que Ten Cent Beer Night reste sur cette base rapide et puissante, mais la surprise viendra de Barreled Rage et son très doux solo introductif. Les harmoniques conservent ces touches mélodieuses, alors que la base rythmique reste sur ce groove accrocheur, tout comme Putting On Errors et ses racines Grind surprenantes et agressives. Le morceau est également le plus court de l’album, et il laissera place à Paranormal Janitor, le dernier titre, qui ne s’éloigne pas de la base du groupe, alliant efficacité pure et une énergie ravageuse.

Municipal Waste nous surprendra toujours de par sa constance, et son énergie inépuisable. Plus de vingt ans, sept albums et une dizaine d’autres sorties, mais Electrified Brain sent toujours le neuf, l’agressivité et la rage.

85/100

English version?

Laisser un commentaire