Defect Designer nous renvoie à l’âge de pierre avec son nouvel EP.
Créé en 2005 en Russie, le groupe composé de Dmitry « Mr. Scavenger » (guitare/basse/chant, Diskord, Coldflesh), Martin (chant/guitare, ex-Coldflesh, ex-Trollfest), Eyvind Wærsted Axelsen (basse, Diskord) et Simen Kandola (basse, Vingulmork) est relocalisé en Norvège, et sort Neanderthal en 2022, chez Transcending Obscurity Records.
Pas d’introduction car Neanderthal, le titre éponyme, va directement s’ancrer dans la violence brute. Les riffs efficaces et agressifs laissent tout de même place à des parties plus complexes et dissonantes, tout comme sur Wrinkles et ses harmoniques mélodieuses qui créent un contraste important avec la base effrénée. On retrouvera également des éléments très surprenants et très joyeux qui tempèrent légèrement la rage brute, mais le blast n’est pas loin, et le concept restera le même avec Trolls et ses riffs accrocheurs. Le titre mélange violence avec des éléments plus recherchés qui conservent leur potentiel surprenant et des sonorités joyeuses, alors que Luddites reste dans les bases du Grindcore Old School et de sa folie incontrôlable. Si la rythmique reste brute et effrénée, on se retrouvera également confronté à un final très original, juste avant que Vlad ne vienne nous écraser avec sa rage. Le groupe continue d’alimenter sa base violente avec des passages plus surprenants, tout comme sur Pigsty et sa rythmique saccadée qui requiert une certaine technicité, liant des influences Prog à leur bloc de puissance brute. Le morceau est court, et il nous projette sur Time, Forward, la dernière composition, qui continue d’alimenter ce mélange aussi fou qu’efficace qui place des éléments destructeurs à côté d’influences sombres et alambiquées.
Si vous ne connaissez pas Defect Designer, ne vous attendez à rien de connu et d’identifiable. Si le groupe ne vous est pas inconnu, Neanderthal continue dans ce mélange entre violence brute, complexité démente et rage intense. Une expérience.
85/100