Clayshaper annonce son premier album pour 2022.
Créé en 2018 en Suède par Shaper (tous instruments/chant/artwork), le projet sortira 4 EPs avant de nous proposer Vampiric, toujours de manière indépendante.
L’album commence avec la courte et inquiétante Prologue qui nous offre des sonorités mystérieuses avant que Town Bell ne prenne le relais avec des mélodies envoûtantes et des hurlements massifs. La rythmique solide sera entrecoupées de passages lancinants et étouffants dans lesquels quelques voix prennent vie, puis les leads mélancoliques nous mènent à la majestueuse Hex Rite, sur laquelle les mélodies prennent le dessus. On retrouve une certaine dissonance dans ces harmoniques calmes, puis la rythmique accélère, devenant plus violente sans oublier ses leads aériens, créant un contraste que l’on retrouve sur la pesante Graveyard Ecdysis et ses tonalités apaisantes. Une douce voix fantomatique vient alimenter le côté mystique du morceau avant que Sunrise Cult ne nous enveloppe dans une douceur lente et mélodieuse peuplée de hurlements bruts. Le mix assez Old School donne aux riffs une certaine saveur, tout comme sur Vampiric et ses tonalités plus énergiques, entrecoupées de passages plus doux. On notera une batterie plus puissante qui sera de base aux guitares planantes, puis Blood Healer nous enveloppe à nouveau dans ces sonorités dissonantes et brumeuses. Barrowborn se montre immédiatement plus brute et imposante avant de nous noyer à nouveau sous les éléments brumeux et aériens, tout comme sur Forest Regalia et sa douceur qui n’est brisée que par les cris. Le morceau est long et hypnotique, mais la noirceur refera surface sur Spirit Linked, un titre plus oppressant, mais également plus violent avec cette accélération abrasive. Une partie massive nous écrase littéralement avant le final plus doux, puis The Coveted Nectar vient clore l’album avec une rythmique parfois brute, parfois plus mystérieuse, qui reste ancrée dans les racines dissonantes du projet.
Quand j’ai découvert Clayshaper, j’ai été intrigué par son univers. Une base de Death Metal, des mélodies hypnotiques, des racines dissonantes… Vampiric va vous surprendre avant de vous envelopper dans ses sonorités aussi douces que mystérieuses.
85/100