Interview : Tombs

Mike Hill, chanteur et guitariste du groupe de Black Metal américain Tombs, a répondu à quelques questions concernant la sortie d’Ex Oblivion, le prochain EP du groupe.

Chronique d’Ex Oblivion

English version?

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup pour votre temps ! Pourrais-tu te présenter et présenter le groupe Tombs sans utiliser les étiquettes « Metal » habituelles ?
Mike Hill (voix/guitare) : Bonjour, c’est Mike Hill de Tombs. Je suis le membre fondateur du groupe, je joue de la guitare, je chante et j’écris les paroles. Nous sommes passés par de nombreux lineups différents au fil des années, donc d’une certaine manière, je suis le dernier homme à rester.

Comment le groupe s’est-il rencontré ?
Mike : Brett Bamberger de Revocation m’a présenté à Justin Spaeth, notre batteur actuel. C’était littéralement dans la foulée de l’enregistrement de The Grand Annihilation, l’album que nous avons sorti sur Metal Blade. Je devais constituer un groupe pour les tournées à venir et Brett m’a mis en contact avec lui. Les autres gars étaient des musiciens actifs sur la scène régionale de musique extrême qui avaient tous joué ensemble dans des groupes au fil des années. Justin a vraiment été le déclencheur de la rencontre avec Drew et Todd qui font maintenant partie du groupe.

D’où vient le nom du groupe, et quel est son lien avec votre musique ?
Mike : Le nom a été inspiré par The Tomb, la nouvelle d’H.P. Lovecraft. Le fait d’un type qui dort dans un cercueil vide et qui se connecte à l’au-delà est un thème qui résonne en moi. Tombs semble correspondre à l’esprit du groupe et à ce que j’essaie de communiquer à travers la musique. Il y a une forte réflexion sur la nature de la réalité, les rêves, le satanisme séculaire et la “voie de la main gauche” qui traverse le groupe et les écrits d’H.P. Lovecraft et de Thomas Ligotti sont une énorme influence. Les deux écrivains voient l’univers comme matériel, sans aucune sorte d’influence surnaturelle, mais la vraie nature de la réalité est au-delà de la compréhension de l’esprit humain. C’est un thème qui fonctionne avec notre musique.

Le groupe est sur le point de sortir Ex Oblivion, son nouvel EP, comment le ressentez-vous ?
Mike : Nous sommes tous très heureux du résultat. Je voulais m’occuper pendant les temps morts de la pandémie, alors nous avons produit ce single/EP. D’habitude, l’écriture et l’enregistrement sont des processus intenses et stressants, mais cette fois-ci, peut-être parce que le monde entier semblait stressé et appesanti, nous avons voulu nous amuser pour changer de rythme.

Comment s’est déroulé le processus de composition ? Était-il différent de celui de vos précédents albums ? Aviez-vous des directives pour l’artwork?
Mike : La plupart du temps, j’écris la majorité du matériel, mais dernièrement, Justin a beaucoup écrit, ce qui est un changement très agréable. C’est un musicien incroyable et c’est très facile de collaborer avec lui. Cependant, pour Ex Oblivion, j’ai écrit la chanson dans son intégralité, j’ai écrit les paroles et fait les arrangements. Pour la pochette, j’ai donné carte blanche à notre ami Mike Goncalves, qui a créé une œuvre incroyable pour la pochette du disque. Mike est un vieil ami et un grand musicien à part entière ; ses groupes Replicant et Windfaerer sont incroyables. Mike joue également de la basse dans Scorpion Throne, un nouveau projet qui sortira dans les deux prochains mois.

Quand j’écoute l’EP, je ressens beaucoup de différences, de la noirceur obsédante du premier morceau à l’énergie brute Punk des reprises de Mötörhead ou GG Allin, comment arrivez-vous à faire coller le son à votre univers ?
Mike : En général, Tombs est un amalgame de différentes facettes de la musique extrême, donc d’une certaine manière, je voulais montrer la diversité de nos influences. Tout ce que nous avions à faire était d’ajouter une reprise de Black Flag, Celtic Frost et Fields of the Nephilim et c’est à peu près là où je voulais en venir sur le plan créatif.

Comment décidez-vous de la chanson que vous allez reprendre ?
Mike : Mötörhead est un groupe que tout le monde aime, quelle que soit la scène à laquelle on se considère appartenir. Les punks, les métalleux, les rockeurs… tout le monde aime Mötörhead, alors de la même manière, nous aimons Mötörhead. Faire Killed by Death était une évidence et faire chanter Drew était tout à fait logique puisqu’il a une voix qui ressemble beaucoup à celle de Lemmy. Nous avons invité notre ami Dan Higgins pour le solo ; Dan est aussi un grand fan de Mötörhead. Avec tout le monde qui devient si sensible de nos jours, nous avons vraiment besoin de GG plus que jamais. Avec le recul, je pense que GG Allin était un génie créatif et je me sens très inspiré par lui sur le plan créatif. Sous l’autodestruction, il y avait un artiste obsessionnel qui avait besoin de s’exprimer. Je m’identifie aussi au nihilisme de son travail. Commit Suicide a toujours été l’un de mes morceaux préférés de GG ; des paroles qui tuent et une ambiance très intense.

Pour moi, le morceau Murder Legendre sonne beaucoup plus Drone/Noise, comment décrivez-vous cette chanson ?
Mike : C’est exact. Je suis très intéressé par le fait de jouer avec le son pour créer des ambiances, refléter des émotions. Dwid Hellion a collaboré à ce projet. Je suis un admirateur de longue date de ses projets Psywarfare et Vermapyre. Il a apporté ces sons percussifs avec les instruments qu’il utilise dans Vermapyre, que j’ai transformés en rythmes.

Depuis 2020, la crise du Covid-19 a foutu beaucoup de choses en l’air, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? Cela a-t-il eu un impact sur l’EP ?
Mike : C’était une période très sombre. Pour moi, c’était une période très intérieure. Je vis seul, donc je suis allé au plus profond de moi-même, j’ai passé des jours sans parler à personne. Je suppose que cela a influencé l’écriture des paroles d’Ex Oblivon.

Avez-vous déjà des projets pour l’avenir après la sortie de l’EP ?
Mike : Nous allons faire pas mal de tournées dans les prochains mois. En ce qui concerne le nouveau matériel, nous sommes toujours en train d’écrire des choses, de travailler sur des riffs, tout cela finira sur un nouveau disque.

Que peux-tu me dire sur l’évolution de la scène Metal autour de toi ?
Mike : Honnêtement, je ne vois pas beaucoup d’évolution autour de moi à l’exception de quelques groupes comme Black Anvil, Replicant, Windfaerer et peut-être quelques autres. La plupart des groupes veulent juste recycler des riffs de Thrash.

Penses-tu que tu t’améliores toujours en tant que musicien ?
Mike : J’essaie toujours d’améliorer tout ce que je fais. J’essaie avant tout de devenir un meilleur musicien, mais j’essaie aussi de devenir plus compétent dans l’écriture des paroles.

Quelles sont vos meilleures et vos pires expériences en tant que musicien ?
Mike : Les meilleures expériences ont probablement à voir avec les tournées et les gens formidables que j’ai rencontrés. Les pires sont les sacrifices que j’ai dû faire dans ma vie personnelle en ce qui concerne les relations et les amis. Certains de mes amis les plus proches sont décédés l’année dernière et j’aurais aimé pouvoir passer plus de bon temps en tant qu’ami au lieu de voyager dans ces régions reculées du monde pour donner des concerts. Je suppose que les tournées sont une arme à double tranchant.

Qu’est-ce qui t’as conduit à l’univers du Metal dans le passé ? Quel est le tout premier album que tu aies acheté ?
Mike : J’ai entendu We Sold Our Souls For Rock And Roll de (Black) Sabbath et cela a changé ma vie. C’était tellement sombre et intense ; je n’avais jamais rien entendu de tel auparavant et ça m’a donné envie de créer quelque chose comme ça. Le tout premier album que j’ai acheté avec mon propre argent a probablement été Damaged par Black Flag.

Que connaissez-vous de la scène Metal française ? Quels sont les groupes français que tu connais et aimes ?
Mike : Il y a tout un univers de grands groupes de Metal français. Je suis surtout familier avec la scène Black Metal ; les groupes des Légions Noires sont géniaux, Hell Militia, Mütiilation, Blut Aus Nord, Celestia, etc…

Et si je vous demandais de comparer la musique de Tombs avec un plat ? Lequel et pourquoi ?
Mike : Un plat de viande rouge carbonisée.

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ?
Mike : Une collaboration de rêve serait avec Gaahl ; j’ai l’impression que nous avons une approche similaire de la musique. Attila de Mayhem serait également un collaborateur de rêve.

Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je vous laisse créer une tournée avec Tombs en première partie et trois autres groupes !
Mike : La tournée de mes rêves serait la suivante : Slayer, Mayhem, Tombs, Black Anvil, Restless Spirit. Ce serait un projet de tournée itinérante incroyable.

Laisser un commentaire