Review 1266 : Undead Corporation – J.O.I.N.T.

Undead Corporation est de retour avec un nouvel album !

Les origines du groupe remontent à 2010, et après quelques changements de line-up, Jinya (guitare, Unlucky Morpheus), Akemi (chant), Dougen Kubota (chant), Kensuke Matsu (guitare), MAKI (batterie), Ayumu (samples), Shachou et Micu (chant) annoncent la sortie de J.O.I.N.T. en 2022.

Le groupe entame les hostilités avec Get It, un titre accrocheur sur lequel ils accueillent Benji Webbe (Skindred) pour apporter une touche dansante et groovy à leur style d’habitude violent. Chant clair et harmoniques rencontrent des moshparts épaisses, puis Tom Barber (Chelsea Grin, ex-Lorna Shore) rejoint le groupe pour The Chainsaw, une composition dévastatrice qui aligne blast et lourdeur. Le morceau est parfait pour laisser la rage brute se déchainer totalement avant de rencontrer le groove de Gravity et ses tonalités plus douces complétées par le chant clair avant que la rage ne refasse surface dans cette saturation abrasive. Les refrains sont extrêmement accrocheurs, tout comme sur Blaze et ses percussions motivantes, ce qui en fait le titre parfait pour initier quiconque à l’univers des japonais, bien que le break soit ravageur. On retrouve la puissance de la saturation couplée à des samples inquiétants sur Fake et ses parties vocales très diversifiées qui réussissent à créer une ambiance énergique grâce à ses riffs entêtants, puis Oblivion nous dévoile un contraste important entre les différentes influences du groupe. Les riffs restent très efficaces et saccadés, laissant les vocalistes décider de l’ambiance générale, alors que Fragment ajoute une certaine dissonance à sa rage. Le titre reste entêtant et agressif tout en laissant place à des sonorités plus calmes lorsque la chanteuse se retrouve seule, puis c’est à nouveau l’agressivité qui se retrouve au premier plan pour Face the Fate, un titre en collaboration avec leurs compatriotes de HONE YOUR SENSE. Les deux groupes pratiquent un style très similaire, ce qui leur permet de donner au titre une direction ancrée dans l’efficacité pure pour refermer l’album.

Bien qu’Undead Corporation ait changé de style depuis ses débuts, le groupe est toujours en pleine forme ! Les changements de line-up n’ont pas affecté leur motivation, et J.O.I.N.T. en est un témoin efficace et accrocheur !

85/100

English version?

Laisser un commentaire