Review 1277 : Wake – Thought Form Descent

Connaissez-vous Wake ?

Créé au Canada en 2009, le groupe oeuvre dans la violence sous toutes ses formes. En 2022, Kyle Ball (chant, Wolfsblut A.D., ex-Kataplexis), Rob LaChance (guitare, Mind Mold), Arjun Gill (guitare, Premonition, Path to Extinction), Josh Bueckert (batterie, Abjection) et Ryan Kennedy (basse, I Die Screaming, Mind Mold) signent chez Metal Blade Records pour la sortie de Thought Form Descent, leur sixième album.

L’album débute avec Infinite Inward qui nous propose une introduction très progressive avant de lâcher les riffs et de nous faire écraser par ce mélange entre Death, Black et autres influences agressives. Les hurlements caverneux se marient à la perfection avec la dissonance mélodieuse qui donne une puissance supplémentaire au blast et aux riffs effrénés, tout comme sur la lancinante Swallow the Light et sa rythmique entêtante. Le titre accélère parfois pour laisser des cris viscéraux et déchirants se mêler à la vague de rage contrastée et complexe, qui nous laissera souffler avant que Mourning Dirge (Repose of the Dead) ne prenne la suite avec la même intensité. C’est également la dissonance qui règne sur cette déferlante et ses blasts, mais on sent quelques harmoniques tranchantes dans ce mélange, qui finira par s’apaiser pour laisser place à la courte et douce Pareidolia, sur laquelle le groupe accueille Kevin Hufnagel (Gorguts, Dysrhythmia, Vaura…). Le titre nous mène lentement à Venerate (The Undoing of All), une composition qui reste ancrée dans cet univers abrasif tout en se montrant d’une certaine manière assez apaisante. Un break planant vient nous laisser respirer avant de nous noyer à nouveau sous la noirceur et la dissonance, puis Observer to Master vient nous frapper avec toute sa puissance. Kevin Hufnagel rejoint à nouveau les musiciens enragés pour contraster cette violence brute, oppressante et incessante avant que Bleeding Eyes of the Watcher ne nous expose à sa mélancolie ravageuse. Fureur et leads aériens se mêlent habilement, créant cette tornade de saturation aussi précise que chaotique qui ralentit parfois avant de définitivement laisser sa place à The Translation of Deaths, une outro inquiétante, mystérieuse et sombre qui nous permet de quitter cet univers dans une totale quiétude.

Si la violence est la base de l’univers créé par Wake, le groupe maîtrise également d’autres éléments comme la dissonance et la quiétude, faisant de Thought Form Descent un recueil de noirceur et de douceur qui marquera son temps.

95/100

English version?

Laisser un commentaire