Review 1285 : Scheletro – Un feto schiacciato senza tre falangi

Scheletro vient nous dévoiler la violence à l’italienne avec son deuxième album.

Créé en 2011, le groupe composé de Lo Scheletro (chant), Hell Nenni (guitare), Fitz Ravik (basse) et Senzafaccia (batterie), le groupe sort un premier album en 2018, puis annonce Un feto schiacciato senza tre falangi chez Time To Kill Records et Hellnation Music pour 2022.

L’album débute avec la sauvage Il vizio di vivere et ses accents empruntés au Hardcore et à ses dérivés. Les hurlements s’écrasent sur une rythmique énergique et très brute, parfois surmontée de leads dissonants, alors que les riffs s’apaisent avec Prima pagina insanguinata et son chant clair. Le titre reste entraînant, laissant les chœurs apporter les sursauts de rage et les influences Punk à cette base Crust, puis Tre Ave Maria per ogni suo dito renoue avec l’énergie pure et incontrôlable. Le titre est taillé pour la scène, et même la barrière de la langue le rendra accrocheur, tout comme Se respirare servisse a qualcosa et ses accents plus accessibles voire même chantants. Le groupe m’a réellement surpris sur ce titre, alternant et superposant ces deux aspects de sa musique avant la très courte et abrasive Da subdolo a subdolo qui va renouer avec les sonorités directes et agressives. Pas de surprise, le morceau fera remuer les fosses, tout comme la dissonance extrême de L’accollo sei tu et ses riffs saccadés surmontés de parties vocales plus impertinent ou la rapidité de Una matrioska rotta, une composition qui laisse le groupe faire ce qu’il veut sous la bannière de l’efficacité. L’album arrive déjà à sa fin avec Né acceso né spento, le titre le plus long et plus lent, qui pioche également dans le Sludge et des voix claires lancinantes qui surprendront une fois de plus entre deux passages plus vifs.

Je n’avais jamais entendu parler de Scheletro avant cet album, et la barrière de la langue y est probablement pour quelque chose. Pourtant, Un feto schiacciato senza tre falangi plaira aux amateurs de Hardcore au sens large, mêlant énergie et efficacité brutes.

75/100

English version?

Laisser un commentaire