La scène française est bien vivante, et Satyam en est une preuve de plus.
Créé en 2021 dans le Nord de la France, le groupe composé de Franck (chant), Cédric (guitare), Mickael (guitare), Fred (basse) et Vincent (batterie) nous dévoile son premier single la même année, suivi par Dance of the Five, son premier EP, en 2022.
L’EP débute sur la dissonante et lancinante Enerpigenetics, une composition qui va immédiatement nous envoûter tout en plaçant un à un ses éléments avant de lâcher les rênes de cette rythmique pesante et sombre, surmontée par des hurlements massifs aux influences rapidement identifiables. On notera également quelques patterns plus agressifs, tout comme sur Advaita et sa rage explosive qui sait parfaitement nous écraser avec une lenteur oppressante avant de laisser le blast agir. Les harmoniques aériennes et les cris bruts donnent une personnalité ravagée aux sonorités du groupes avant que Tale of Blasphemy ne nous propose ses accents Gothiques planants. La double pédale et les riffs incisifs reviennent rapidement à la charge, mais on sent cette mélancolie qui règne sur les tonalités impies de ce court morceau qui laisse place à Guidance from the Great Ibis et sa lenteur prenante. Les hurlements donnent du relief à cette composition contrastée entre douleur et violence brute, laissant ces harmoniques progressives relier les deux aspects du titre, puis Dance of the Five, le titre éponyme, vient clore cette pièce de mélancolie avec quelques paroles avant de laisser la saturation nous envahir tout en conservant les tonalités imposantes et oppressantes.
Pour un premier EP, Satyam possède une maturité musicale qui permet au groupe d’afficher clairement ses influences et sa propre patte. Dance of the Five pioche dans les racines les plus Old School du Doom/Death ainsi que dans certains éléments plus violents, créant un torrent de mélancolie abrasive.
85/100