Review 1299 : Basalt Shrine – From Fiery Tongues

Basalt Shrine dévoile son premier album.

Créé aux Philippines, le groupe est composé de Rallye Ibanez (basse/chant, Surrogate Prey, Religious Nightmare), Bobby Legaspi (guitare/chant, Surrogate Prey, Malicious Birth), Ronnel Vivo (guitare, Dagtum, ex-Hateure) et Ronaldo Vivo (batterie, Dagtum, ex-Hateure) pour la sortie de From Fiery Tongues.

L’album débute avec la très ambiante et mystique Thawed Slag Blood qui emplit lentement l’air avec des sonorités mystérieuses, puis quelques mots qui se répètent inlassablement. La voix nous conduit à la rythmique lourde et pesante d’In The Dirt’s Embrace, le titre suivant, qui exploite pleinement l’oppression du Sludge et les sonorités lancinantes du Doom tout en proposant des hurlements viscéraux. Le mélange abrasif et très régulier progresse avec fracas, abattant sa dissonance sur tout ce qui bouge en changeant parfois de pattern pour nous offrir des passages plus aériens, comme ce break en son clair, puis Adorned For Loathing Pigs reviendra aux sonorités oppressantes et à cette distorsion agressive surmontée des cris malsains du vocaliste. On trouvera également des leads entêtants qui se greffent à merveille avec les choeurs lointains et la lenteur répétitive avant que le titre ne se montre plus agressif avec des éléments saccadés qui laisseront place à From Fiery Tongues et ses tonalités hypnotiques qui s’installent paisiblement. Mais la quiétude ne durera pas, et elle invite une voix sombre à la rejoindre tout en se parant de sonorités dissonantes, de patterns saccadés et d’éléments inattendus tout en laissant les vociférations nous hanter. La fin de l’album se dessine progressivement avec The Barren Aftermath, une composition instrumentale qui emprunte aux racines du Doom mais également au Stoner pour une sorte de quiétude mystérieuse aux accents ritualistiques pour refermer les portes de cet univers planant.

Parfois lancinant et parfois surprenant, le monde de Basalt Shrine est fait de sonorités crasseuses, de lenteur et de dissonance. From Fiery Tongues va vous ensevelir sous sa lourdeur, vous effrayer avec ses hurlements, puis vous étreindre avec sa douceur tout en progressant.

80/100

English version?

Laisser un commentaire