Review 1311 : Oceans – Hell Is Where The Heart Is Vol II Longing

Oceans continue sur sa lancée avec un nouvel EP.

Après un premier volume en début d’année, Timo Schwämmlein (chant/guitare, ex-Sintech, ex-Varg), Patrick Zarske (guitare, ex-Sintech, ex-Varg), Thomas Winkelmann (basse, Mathyr, ex-Varg) et J.F. Grill (batterie) annoncent la sortie de Hell Is Where The Heart Is Vol. II: Longing, chez Nuclear Blast.

L’EP débute sur Longing, une courte introduction qui laisse les voix samplées nous expliquer le concept du groupe, puis Home vient nous enchanter avec un chant clair épuré suivi par une rythmique accrocheuse. Les riffs proposent une certaine simplicité efficace qui n’hésite pas à s’enflammer ou à se parer de claviers entêtants tout en laissant le vocaliste nous livrer des hurlements viscéraux. I Want To Be Whole Again prend la suite, exposant sa mélancolie avec un groove progressif et une fausse quiétude qui sera écrasée par les riffs lourds, accompagnant les parties vocales. Le mélange sombre se renforce peu à peu avant de laisser le final imposant nous conduire à Living=Dying et son agressivité abrasive. Le titre nous propose un contraste intéressant entre les cris accompagnés par le blast et les couplets plus doux mais tout aussi intenses, avant de laisser la rythmique s’éteindre dans le vide, après un dernier hurlement de peine.

Bien qu’assez court, ce nouvel EP permet à Oceans de continuer à alimenter son univers entre lourdeur et désespoir. Hell Is Where The Heart Is Vol. II: Longing laisse les musiciens nous exposer une réalité blessante, mais également un espoir qui semble perdurer malgré les épreuves.

90/100

English version?

Laisser un commentaire