Interview : Parasite Inc.

Kai Bigler, guitariste et chanteur du groupe allemand de Death Metal Mélodique moderne Parasite Inc. a répondu à mes questions sur Cyan Night Dreams, leur quatrième album.

Chronique de Cyan Night Dreams – bientôt disponiel

English version?

Bonjour et tout d’abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Parasite Inc et toi, sans utiliser les étiquettes « Metal » habituelles ?
Kai Bigler (guitare/chant) : Hey, nous sommes Parasite Inc. d’Allemagne et nous jouons du Metal rapide avec des voix saturées et un grand amour pour les riffs accrocheurs. Et si tu cherches une bonne combinaison de Metal et de synthés, alors tu devrais nous écouter.

Comment faites-vous le lien entre le nom du groupe et la musique que vous jouez ?
Kai : En fait, c’est juste un nom que nous avons donné au groupe quand nous avons commencé. Tu peux connecter le nom du groupe à notre musique, mais à part ça, il n’y a pas de connexion plus profonde, ou plus mystique.

Votre nouvel album Cyan Night Dreams est sur le point de sortir, comment le ressentez-vous ?
Kai : C’est une autre étape importante dans l’histoire de notre groupe et il a fallu une tonne de travail et une autre tonne d’obstacles pour réaliser cet album. Nous sommes donc très heureux de le présenter à la lumière du jour.

Comment résumerais-tu Cyan Night Dreams avec seulement trois mots ?
Kai : Cyan, Night, Dreams ? Mais pour être honnête : agressif, accrocheur, synthés.

Comment s’est déroulé le processus de composition ? Est-ce qu’il était différent de celui de vos précédents albums ?
Kai : Le processus de composition n’était pas très différent de celui des sorties précédentes, sauf que chaque partie de la production avait un planning plus serré et que l’écriture des chansons a commencé assez tard. Nous avons également confié le mixage pour la première fois – quelque chose que nous avions toujours fait nous-mêmes dans le passé.

Tout l’album est un mélange de Death Metal Mélodique avec des éléments très modernes, des cris agressifs et des patterns efficaces. Comment faites-vous pour mélanger toutes vos influences ensemble pour créer quelque chose d’accrocheur ?
Kai : Eh bien, tu peux prendre le même martini ennuyeux et frappé une fois de plus, ou bien ajouter des ingrédients frais, le secouer comme un fou et apprécier quelque chose de nouveau et de rafraîchissant.

Pour moi, la chanson qui incarne le mieux votre style est Cyan Night Dreams, le morceau éponyme de l’album. A-t-elle une histoire ?
Kai : Bien sûr qu’elle en a une, mais comme les paroles sont un peu personnelles pour moi, je ne me sens pas à l’aise d’en parler, et je préfère laisser à l’auditeur le soin d’avoir sa propre interprétation.

J’adore aussi la chanson Follow the Blind, qui doit figurer sur vos prochaines setlists. Comment avez-vous créé celle-ci ?
Kai : La plupart des parties de cette chanson proviennent d’une démo que Benjamin avait écrite. Quand j’ai joué avec le morceau, je l’ai seulement ralenti, réarrangé et modifié quelques éléments pour que les voix s’intègrent bien.

Est-ce que vous voyez Cyan Night Dreams comme un concept album, ou plutôt comme un recueil de plusieurs chansons indépendantes ? Pourquoi ?
Kai : Cyan Night Dreams n’est pas un concept album, c’est certain, mais après avoir écrit les deux premières démos (I Am et Cyan Night Dreams), nous avons eu l’idée d’intégrer toutes les chansons suivantes dans le contexte de ces deux chansons très différentes – d’un point de vue sonore et stylistique.

Depuis 2020, la crise du Covid-19 a foutu beaucoup de choses en l’air, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? La crise a-t-elle eu un impact sur l’album ?
Kai : Après la sortie réussie de Dead and Alive en 2018 et une série de concerts réussis et de plus gros festivals en 2019, nous étions bien sûr dévastés de voir les choses s’arrêter complètement en 2020 et de ne même pas pouvoir répéter.
Toute cette situation n’a pas eu d’impact sur l’écriture des chansons et l’enregistrement lui-même, mais sans pouvoir jouer aucun concert, la situation financière pour toute la production de l’album n’était pas la meilleure. Au moins, nous avons pu compenser avec un financement du gouvernement allemand appelé « Initiative Musik« , mais néanmoins, cela n’a couvert qu’une partie des dépenses pour la production.

Avez-vous des projets pour l’avenir du groupe, après la sortie de l’album ?
Kai : J’espère que nous pourrons à nouveau jouer autant de concerts que possible, faire des tournées et travailler sur de nouvelles chansons. L’année prochaine, nous allons célébrer le 10ème anniversaire de Time Tears Down.

Pensez-vous que vous vous améliorez toujours en tant que musiciens ?
Kai : Oui, bien sûr, il y a toujours une grande marge d’amélioration dans tous les domaines.

Comment se passe la collaboration avec Reaper Entertainment ?
Kai : Ils ont été d’excellents partenaires au cours des cinq dernières années et nous nous sentons vraiment bien de faire partie de la famille Reaper. Donc, oui, la collaboration est bonne.

Qu’est-ce qui t’as conduit à l’univers du Metal à l’époque ? Quel est le tout premier album que tu aies acheté ?
Kai : Tout d’abord, des amis m’ont fait découvrir la musique Metal. Plus tard, ces amis ont fondé un groupe de Death Metal que Benjamin a également rejoint à un moment donné. A partir de là, nous avons tous les deux commencé un petit projet parallèle qui est devenu Parasite Inc.

Que savez-vous de la scène Metal française ? Quels groupes français connaissez-vous et appréciez-vous ?
Kai : Nous ne sommes pas très familiers avec la scène Metal française et n’avons eu la chance de jouer en France qu’une seule fois mais nous aimons écouter des groupes comme Benighted, Landmvrks ou Gojira. Bien sûr, nous aimerions aussi jouer en France à nouveau et jouer au Hellfest est quelque chose que nous avons sur notre liste de choses à faire avant de mourir.

Et si je te demandais de comparer la musique de Parasite Inc avec un plat ? Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Kai : Est-ce que les macarons comptent comme un plat ? Les macarons ont des couleurs et des goûts différents, mais en fin de compte, les macarons sont juste des macarons… et les macarons sont bons. Malheureusement, ils ne sont pas vraiment très connus.

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album…
Kai : En ce qui me concerne, ce serait génial de faire une collaboration avec des designers sonores comme Klayton ou Richard Devine. Pour ce qui est du groupe, The Birthday Massacre me vient à l’esprit.

Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je vous laisse créer une tournée avec Parasite Inc en première partie et trois autres groupes !
Kai : Une tournée mondiale traversant au moins l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie serait géniale et tant que ça se passe, les groupes n’auraient pas d’importance.

C’était la dernière question pour moi, donc merci beaucoup de m’avoir accordé de ton temps et pour ta musique, je te laisse les mots de la fin !
Kai : Merci pour tes questions et tout le meilleur pour Acta Infernalis.

Laisser un commentaire