Review 1327 : Eaten by Sharks – Eradication

Eaten by Sharks refait surface avec son premier album.

Après un premier EP en 2013, le groupe composé de Matt Sherriff (chant), Chris Chaperon (guitare), Dan Okowinsky (guitare), Tyler Abrams (basse) et Justin Whitehead (batterie) annoncent la sortie d’Eradication, produit, mixé et masterisé par Christian Donaldson (Cryptopsy).

Le groupe attaque avec Shallow Water, un premier titre très groovy qui place les bases de ce son agressif aux multiples influences. Les harmoniques mélodieuses s’allient à une base saccadée et à des hurlements massifs pour créer un son extrêmement accrocheur avant de laisser la technicité parler sur Dead Weight et ses influences Deathcore truffées de complexité. La rage s’exprime dans les parties vocales dévastatrices qui donnent vie aux moshparts, puis At The End revient dans des patterns plus directs et agressifs, inspirés notamment par du Thrash et du Death Metal Old School. Le groupe n’hésite pas à placer des éléments plus rapides dans les leads, ou de la dissonance comme sur Same Face, Different Mask, le titre suivant, qui sera parfait pour mettre le feu aux poudres et déchaîner les fosses. Le titre est très saccadé et proposera des harmoniques explosives ainsi que des moshparts efficaces, puis Depths Charge renouera avec un groove brut pour placer des parties leads folles. Les riffs assassins nous mènent sur Apex Predator, un titre aux influences très modernes et saccadées qui n’exclue pas les tonalités sombres ni les passages plus techniques et imprévisibles. L’album se referme avec la massive Megalodon qui se montre aussi lourde que puissante, créant un véritable raz-de-marée lors des riffs les plus efficaces et accrocheurs, laissant le groupe nous inonder de violence jusqu’au dernier moment.

Je viens de découvrir Eaten by Sharks, et le groupe est une bonne surprise. Leur mélange de plusieurs styles axés sur la violence brute et la technicité ravageuse fait d’Eradication un album explosif et extrêmement efficace, bien qu’un peu court.

85/100

English version?

Laisser un commentaire