Review 1329 : Brymir – Voices In The Sky

Après l’annonce de leur signature chez Napalm Records, Brymir annonce la sortie de son nouvel album, Voices In The Sky.

Après des débuts en 2006 en Finlande à jouer des des reprises, le groupe décide de s’orienter sur ses propres compositions. Viktor Gullichsen (chant, ex-The Coven), Joona Björkroth (guitare/chant, Battle Beast), Sean Haslam (guitare, ex-IA), Jarkko Niemi (basse, IA) et Patrik Fält (batterie, Feastem, Bloodred Hourglass en live) sont maintenant prêts pour leur quatrième opus.

L’album débute avec Voices In The Sky et son introduction mélodieuse, qui sera chassée par une rythmique furieuse et des hurlements virulents. La rythmique saccadée couplée aux claviers enchanteurs et aux choeurs majestueux alimente la rage accrocheuse avant de laisser Forged In War faire revivre l’agressivité pure. Les influences Symphoniques permettent un contraste aussi important qu’imposant avec les parties les plus violentes et solides, comme cette moshpart finale qui nous mène à Fly With Me, une composition légèrement plus sombre qui sait conserver sa lourdeur lorsque c’est nécessaire. Les tonalités aériennes nous dévoilent un autre aspect de la musique du groupe, plus pesante et plus théâtrale, laissant Herald Of Aegir renouer avec les tonalités épiques et guerrières. Les leads perçants et mélodieux offrent un relief intéressant à cette composition accrocheuse aux riffs rapides, puis la longue Rift Between Us développe une certaine mélancolie dans son introduction avant de la renforcer avec une rythmique plus énergique. Le morceau conserve ces tonalités lancinantes et parfois étouffantes avant de laisser Landfall nous offrir ces sonorités Old School abrasives et effrénées sur lesquelles hurlements et claviers développent leur diversité, tout comme sur l’efficace Borderland qui nous propose une base solide. Le morceau se montre immédiatement très accrocheur, multipliant les influences Death/Thrash et les harmoniques tranchantes tout en laissant les mélodies offrir un son contrasté, que l’on retrouve également sur Far From Home. Une fois de plus, le groupe nous démontre sa maîtrise des deux aspects tout en y incluant des racines Pagan accrocheuses, laissant la sombre Seeds Of Downfall nous frapper avec des mélodies inquiétantes et des influences Black Metal pessimistes. L’album prend fin avec All As One, le titre le plus long, qui laisse les musiciens développer au maximum une ambiance aussi majestueuse que pesante avant d’y inclure des riffs massifs et lents couplés à des orchestrations oppressantes qui serviront de base aux hurlements imposants. Le final explosif nous dévoilera finalement un titre bonus, Diabolis Interium, que le groupe emprunte aux suédois Dark Funeral, pour faire vivre leurs racines Black Metal malsaines et effrénées jusqu’au tout dernier moment. Un coup de maître.

Brymir a toujours été un groupe discret au sein de la scène Death Mélodique/Symphonique, mais j’ai bon espoir que Voices In The Sky. Le groupe maîtrise parfaitement les racines du style tout en y injectant une touche oppressante, une rage viscérale, une mélancolie sombre ou une noirceur dévastatrice, créant ainsi un mélange ravageur.

95/100

English version?

Laisser un commentaire