Review 1346 : Fallujah – Empyrean

Fallujah revient de loin.

Créé en 2007 aux Etats-Unis, le groupe est passé d’un Deathcore brut à un Death Technique/Progressif. En 2022, Scott Carstairs (guitare) et Andrew Baird (batterie, Muldrotha), membres fondateurs, recrutent Evan Brewer (basse, ex-The Faceless) et Kyle Schaefer (chant, Archaeologist) pour la sortie d’Empyrean, leur cinquième album.

Le groupe est aidé par Tori Letzler, et Katie Thompson (Chiasma) pour les choeurs féminins.

L’album débute avec The Bitter Taste Of Clarity, une composition qui laisse une douce introduction nous préparer à la tornade à venir. On y découvre la voix massive du nouveau chanteur du groupe, qui est également capable de proposer des cris viscéraux sur cette rythmique saccadée qui laisse des leads lancinants apaiser la rage avant que Radiant Ascension ne vienne l’alimenter à nouveau. Le chant clair fait son apparition, tout comme les racines Prog entêtantes qui permettent à l’ambiance de varier, puis Embrace Oblivion nous rappellera les bases Deathcore groovy du combo tout en proposant des chœurs féminins envoûtants. Le contraste avec les riffs agressifs est saisissant, laissant les harmoniques folles les lier avant qu’Into The Eventide ne vienne nous proposer des vagues mélodieuses et lancinantes. Les hurlements répondent aux chœurs plus doux tout en laissant l’instrumentale dévoiler une intensité pesante ainsi que des parties plus techniques avant que la lourde Eden’s Lament ne vienne nous écraser avec des riffs massifs. Des breaks plus doux sont également à prévoir, alors que Soulbreaker proposera des éléments mystérieux, inquiétants et inattendus pour alimenter son groove dissonant. La lourdeur fera également partie des moshparts écrasantes avant de s’apaiser pour laisser la violence renaître sur Duality Of Intent. On retrouve cette touche dissonante et progressive, mais également des pointes de technicité aux influences Jazz avant de relancer les vagues de saturation. Le groupe accueillera Chaney Crabb (Entheos) pour un renfort vocal sur Mindless Omnipotent Master, l’un des titres les plus agressifs de l’album qui fera sans mal remuer les fosses, puis Celestial Resonance nous propose un son plus lancinant et axé sur les influences Prog complexes. On remarque l’absence de chant, qui permet aux musiciens de développer leurs parties respectives à l’extrême, avant qu’Artifacts ne fasse revenir le vocaliste pour ajouter cette touche énergique prenante. On trouvera encore une fois ce contraste intéressant entre la rage et la quiétude, donnant du relief au morceau qui laisse la douceur clore l’album.

Ceux qui ont connu Fallujah il y a dix ans ne reconnaîtront pas le groupe. Mais leur évolution a du bon, et elle permet aux musiciens de s’exprimer pleinement sans s’enfermer dans un genre, faisant d’Empyrean un album diversifié et intense.

80/100

English version?

Laisser un commentaire