Review 1348 : Hegemone – Voyance

Hegemone refait surface avec son troisième album.

Intitulé Voyance, il est la dernière création du groupe polonais créé en 2010 et composé de Kacper Jachimowicz (guitare), Tomasz Towpik (batterie), Tomasz Stanuch (claviers) et Jakub Witkowski (chant/basse).

L’album débute avec Nourishment, un titre lourd et lancinant qui mêle habilement des racines Sludge pesantes et Black Metal malsaines pour créer un torrent d’oppression. Le son devient plus doux tout en conservant ce groove épais avant le retour des hurlements et de la saturation, puis Solace vient nous offrir un moment de répit avant de renouer avec les tonalités lourdes et planantes. Les riffs abrasifs accueillent quelques leads plus entêtants pour nous mener lentement vers ce final abrupt, qui donnera vie à Odium et sa masse sonore agressive. Le blast massif mêlé à cette rythmique majestueuse et menaçante nourrit l’atmosphère lancinante qui nous laissera toutefois respirer avant un dernier assaut, qui laisse place à Sermon, le morceau le plus long et le plus diversifié de l’album. L’introduction mystique se renforce avec des riffs accrocheurs et efficaces qui laissent une place importante aux leads planants, puis la batterie vient apporter cette touche énergique. Le mélange ralentira à nouveau pour nous faire sortir de cette torpeur, puis Abeyance prendra le relais pour dévoiler une vague d’oppression pure faite de ces sonorités pesantes qui progressent dans une atmosphère inquiétante. Le final devient de plus en plus accessible et épuré, avant de laisser Inference nous envoûter avec sa douce introduction puis nous balayer avec sa rythmique infernale. Le contraste entre les parties brutes et les harmoniques aériennes dévoile des tonalités majestueuses qui nous accompagnent tout au long de la tempête, qui donnera naissance à After Demise, le dernier titre de l’album. Des riffs lourds et assommants se succèdent pour nous écraser, ne laissant que peu de place à la quiétude entre les différentes parties saccadées. 

Avec ce nouvel album, Hegemone va marquer les esprits. Parfois aérien, parfois menaçant mais toujours intense, Voyance sait autant nous oppresser que nous laisser respirer, créant un contraste saisissant entre ses multiples influences.

90/100

English version?

Laisser un commentaire