Review 1349 : Lacrimas Profundere – How To Shroud Yourself With Night

Lacrimas Profundere - logo

Lacrimas Profundere revient donner vie à la mélancolie.

Créé en 1993 en Allemagne en tant que Dark Eternity, le groupe changera rapidement de nom pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui. En 2022, Oliver Nikolas Schmid (guitare), Dominik Scholz (batterie), Julian Larre (chant) et Ilker Ersin (basse, ex-Freedom Call) annoncent la sortie de leur douzième album, How to Shroud Yourself with Night.

L’album débute sur la sombre Wall of Gloom et ses tonalités majestueuses. Le son lancinant mêlé au chant expressif du vocaliste accueille des choeurs féminins ainsi que quelques éclats de voix plus agressifs, créant une diversité entêtante sur les refrains pesants, laissant les leads aériens nous mener à A Cloak of Woven Stars, une composition plus énergique qui propose quelques riffs lourds pour créer un contraste avec les éléments les plus motivants. Le chant nous dévoile à nouveau tout un panel de tonalités allant de cris viscéraux à des parties plus douces avant que Nebula ne vienne raviver cette quiétude inquiétante dans laquelle le groupe développe des sonorités planantes qui explosent lors des refrains. A nouveau, les choeurs donnent du relief au morceau, tout comme sur In a Lengthening Shadow et ses influences Gothiques parfaitement identifiables et presque joyeuses. Le son sera parfait pour fédérer les fosses du monde entier avant de les assommer à nouveau avec The Curtain of White Silence, sur lequel le vocaliste nous offre une performance brute suivie d’influences Death Metal ravageuses pour créer une vague d’intensité incroyable. Unseen prend la suite avec quelques claviers mystérieux sur lesquels la rythmique s’enflamme, tempérée par quelques éléments plus hypnotiques accompagnant le chant, puis The Vastness of Infinity nous dévoile peu à peu un son majestueux peuplé par des touches mystérieuses. Les riffs imposants accueillent des leads plus calmes et mélodieux avant que To Disappear in You n’apporte cette touche énergique à la noirceur attirante. On notera également des parties plus agressives dominées par une double pédale vive et des hurlements massifs, puis An Invisible Beginning nous transporte à nouveau dans une quiétude apaisante en compagnie de ces riffs épais et de ces refrains entêtants. Le groupe referme l’album avec Shroud of Night, une dernière composition qui pioche dans ses influences premières tout en ajoutant cette touche plus moderne aux sonorités Gothiques aussi pesantes qu’attirantes et hypnotiques, alliant lourdeur et efficacité brute.

Quand j’ai découvert Lacrimas Profundere, j’ai immédiatement été happé par la sincérité de leur musique. Au fil des albums, le groupe a évolué, et How To Shroud Yourself With Night sonne comme une sorte de retour aux sources de la mélancolie et de la noirceur comme on l’aime.

95/100

English version?

Laisser un commentaire