Review 1352 : Eldprov – Rift

Vous ne connaissez pas Eldprov ?

Moi non plus. Créé en 2019 en Suède, le groupe composé d’Andreas Zoergel (chant, Nattramn), Jonas Backe (guitare/basse, Toxic Crypt, Septic Grave…) et Simon Henell (batterie, Reaper’s Mark, Toxic Crypt) annonce la sortie de Rift, son premier album, chez Grind to Death Records.

Le son massif et effréné d’Affliction est le premier à nous écraser avec son mélange entre Death Old School et leads tranchants, avant d’accueillir les hurlements vindicatifs. Le son sait proposer des tonalités très accrocheuses tout en restant extrêmement efficace, entre tappings envoûtants et choeurs majestueux, puis le groupe continue avec Vex, une composition qui pioche allègrement dans un Thrash Metal énergique. Le titre nous propose une agressivité continue tout en laissant les leads s’échapper de cette rythmique solide avant qu’Until Nightfall ne vienne nous inonder avec des influences Black Metal aériennes. Le contraste entre la violence brute et les touches planantes est impressionnant, et il laissera des parties martiales nous marteler avant que le groupe ne renoue avec les harmoniques plus douces tout comme sur Silhouettes et ses mélodies lancinantes trempées dans des racines Thrash. Le mélange efficace avance sans mal, mais le titre est court et il nous laissera sur la longue Third Crow et ses tonalités macabres. L’introduction s’enflammera soudainement pour nous mettre face à un mur de sonorités aussi imposantes qu’entêtantes, laissant des patterns accrocheurs se placer sous des hurlements oppressants avant que les choeurs ne viennent adoucir l’atmosphère pour mieux la faire exploser à nouveau. Le final aux influences Folk nous conduit à We, The Unclean, une composition dévastatrice qui laisse le groupe mêler des riffs incroyablement efficaces à des parties vocales accessibles et à des leads plus vifs, puis Hunt prend la suite pour clore l’album dans ces sonorités mélodieuses froides mais sur lesquelles on ne peut s’empêcher de remuer le crâne du début à la fin.

Les racines d’Eldprov sont multiples, et pourtant le groupe a une identité très marquée. Si certains riffs sont très mélodieux et accrocheurs, les autres nous écrasent sans ménagement, faisant de Rift un album très diversifié et rythmé.

90/100

English version?

Laisser un commentaire