Review 1384 : Lost Society – If The Sky Came Down

Lost Society est de retour avec un nouvel album !

Créé en 2010 en Finlande, le groupe jouait du Thrash avant de s’orienter plus récemment vers un style plus moderne. Aujourd’hui, Samy Elbanna (chant/guitare, Red Wolf), Mirko Lehtinen (basse, Forsythia), Arttu Lesonen (guitare, Raster Density) et Tapani Fagerström (batterie, ex-Santa Cruz) annoncent la sortie de leur cinquième album, If The Sky Came Down, chez leur label de toujours, Nuclear Blast.

L’album démarre immédiatement avec l’énergique et accrocheuse 112 qui nous propose un mix très accrocheur pour leurs influences Metalcore/Groove Metal soutenues par ce chant clair motivant et quelques cris plus vifs, mais également des leads mélodieux comme sur What Have I Done et ses harmoniques mystérieuses. Le titre est parfaitement taillé pour la scène, s’affranchissant parfois d’une des deux guitares pour laisser le duo rythmique offrir un son lourd et motivant aux racines Nu Metal avant que (We Are The) Braindead ne nous rappelle étrangement un nombreux combo de l’Iowa dont l’efficacité n’est plus à prouver. On retrouvera quelques samples avant que les musiciens ne se déchaînent totalement, tout comme sur Stitches et ses riffs saccadés. On sent une certaine énergie mélancolique dans les refrains alors que les couplets sont faits d’énergie pure tout comme le break massif qui mène à la dernière partie puis à Awake et sa douce introduction. Mais la quiétude ne dure pas, et les riffs simples mais imposants se mêlent aux samples, entrecoupés par des parties vocales puissantes, puis le groupe renoue avec ses rythmiques rapides et saccadées sur Underneath. Le morceau mêle habilement rage brute, son travaillé et chant puissant avant de laisser des sonorités mystérieuses nous présenter Creature, un titre plus sombre et plus lent. La différence entre les refrains et les couplets est explosive, laissant la quiétude lancinante répondre aux éléments lourds avant que la mélancolie ne vienne rencontrer la modernité sur Hurt Me, un titre très efficace et entêtant. Le son permet de temporiser un peu l’énergie infinie du combo, mais le break ne tarde pas à frapper avant un dernier refrain enflammé qui nous mène à If The Sky Came Down, le titre éponyme, qui renoue légèrement avec les influences Groove des années 90 teintées de Thrash. Le refrain fédérateur a littéralement été construit pour la scène, et il permet à l’intensité de redescendre pour Suffocating, le dernier morceau, qui laisse le vocaliste seul avec un clavier et quelques samples pour refermer l’album.

Lost Society n’a rien perdu de sa fougue et de sa rage. Le son a beau avoir changé, piochant sans aucun doute dans la scène Nu Metal américaine des années 90, il fait de If The Sky Came Down un album taillé pour faire remuer les foules en live.

80/100

English version?

Laisser un commentaire